15 juillet 2024

J'aurais pu écrire Le goût des Choses Simples... mais ça faisait publicité Herta.

 





C'est l'été que la vie bouillonne le mieux, que ses élans prennent tout leur sens, et la tournure de torrents frais, ou d'orages soudains. Parfois aussi, d'un soleil insistant qui met le feu à ma robe. Un tapis d'aiguilles de pin craque sous les pieds, émoustillant, libérant l'odeur de nos gestes. C'est comme si l'absence de vêtements libérait aussi les âmes. 
Le ciel hier matin si calme a énoncé sa déchirure : les traits d'avion se délitent en franges douces, et mâchurent le bleu. Le vent du sud s'engouffre sous ma jupe. 
Les cris des enfants résonnent encore sur la margelle. Ils sont partis hier. Chaque joie d'enfant recèle mon enfance. Fait remonter un peu de nostalgie, telle l'écume du sucre sur la confiture chaude de ma grand-mère. C'était bien avec eux. Mais c'est bien aussi sans eux.
Les nuages par grappes jouent à assombrir le jour. 
Pleuvra-t-il sur le soir ?
Pour l'heure les cigales ont entonné leur concerto en crincrin majeur. On dirait qu'elles poncent chaque arbre avec application. On les avait presque oubliées dans le tournoiement familial.
La journée commence au jardin, parmi les cistes et les sauges qu'il faut tailler pour qu'elles refleurissent. Si tu les tailles bien, elles redonneront jusqu'en novembre. 
Arroser chaque plante en l'appelant par son prénom. Parler à l'olivier pour qu'il pousse. Humer l'air plein de rosée. Ecouter le tintement du râteau sur la pierre. Penser à mon père. Aimer ce moment.
Un repas simple, et délicieux, salade de courgette et poulet froid, pour moi un luxe bien plus précieux qu'un banquet. Il est midi six, c'est l'heure de Catherine. A midi les aiguilles se sont épousées pour un instant, ne faisant plus qu'une.
Il y aura une petite sieste pépouze dans la fraîcheur de la maison, indispensable réunion de soi avec soi, césure à l'hémistiche de la journée..
Et puis la baignade, qui aime les corps libres. L'empreinte éphémère des pieds mouillés sur le caillebotis brûlant. Le guêpier toujours là, sur son perchoir de pin. La guêpière, elle, n'est pas de mise. On est nu. 
Les abricots juteux sur la table. La citronnade qui agace les lèvres. 
La torride saison viendra-t-elle ?
Elle est déjà sous ma chemise, dans l'odeur de cannelle de tes mains, de ton cou, dans nos jeux défendus, dans la simplicité d'être. Elle entrouvre ses paradis et érige ses totems sous le soleil, exactement. Inconsciente des désirs qu'elle provoque.
La nuit allumera des falots, nous regarderons danser leur reflet dans l'eau, en sirotant ce que l'on aime, et rien ne nous paraîtra plus beau.

 •.¸¸.•*`*•.¸¸☆ •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

56 commentaires:

  1. Voilà ce qui s'appelle du ... savoir vivre ! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Quand je pense à ce tableau bucolique que tu nous dépeins ici, je t'imagine... Ou plutôt je vous imagine en simple appareil, à l'ombre des arbres, au bord de l'eau, épousant la nature dans sa beauté naturelle....

    Alors, alors tout naturellement revient en ma mémoire l'antique description :
    "Tityre, tu patulae recubans sub tegmine fagi,
    Silvestrem tenui musam meditaris avena ;
    Nos patriae fines et dulcia linquimus arva ;
    Nos patriam fugimus ; tu, Tityre, lentus in umbra,
    Formosam resonare doces Amaryllida silvas......".

    O comme je vous comprends....

    Bises bucoliques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle mémoire pour retenir ces vers de Virgile... Il m'a fallu aller en chercher la traduction car j'ai un peu perdu mon latin depuis la terminale...
      Merci pour ce commentaire hautement culturel.
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
    2. Julos Beaucarne le récite avec tout son talent en ouverture de sa magnifique chanson Amaryllis....

      https://www.youtube.com/watch?v=qMuTL9VqyDg&ab_channel=ChamiShaw

      Supprimer
  3. Coquine Maîtresse en l'art de vivre et de marier les mots 😊 L'été tout est permis quand la poésie nous y invite... Merci tout court pour ce rafraîchissant billet. Bisous Célestine 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, j'aime être un peu coquine, je l'avoue. D'ailleurs, mon nom complet n'est-il pas Célestine Trousse Cotte ?
      Merci d'avoir apprécié mon petit texte mutin.
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  4. Et pour ton lecteur aussi, quelque chose de la sérénité...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La sérénité est sans doute le plus beau cadeau de la vie, lorsque l'on peut enfin se dire qu'on n'a plus rien à prouver, ni à attendre, ni à regretter, toutes ces choses qui nous embarrassent beaucoup au début de l'existence...
      Bises l'artiste
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  5. Un délice, la vie quand on l'aime, avec toutes ses étincelles. Oui, les souvenirs - nos très très chers disparus, tellement proches encore -, les odeurs, les bruits paresseux, les rituels utiles ou inutiles, l'amour que l'on fait en le vivant, les amitiés... Tu savoures tout ça "alla grande", sorellita !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que tu es une connaisseuse de vie, nos chemins se ressemblent. Ils sont semés de ces étincelles dont tu parles si bien...
      Baci sorella
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  6. Je suis saisi d'inquiétude (tu parles...) à la lecture de ta note.
    Quand j'entends les cris d'enfants sur la margelle, je suis sûr qu'il y ena un qui est tombé dans le puits...
    Quand je lis que tu te livres à des jeux défendus, je me demande "défendus par qui ?" et je sens une attaque de rangs serrés de bigotes refusant à d'autres ce à quoi elle n'ont jamais joué.
    Mais finalement, je suis rassuré de te voir dans ce printemps perpétuel, plein de gamins qui jouent, d'adultes qui jouent à fabriquer d'autres gamins et le tout dans la joie et la bonne humeur.
    Mais bon, le capitalisme et la loi du marché sont là et remplacent illico "l'idée de faire des enfants" par "Et la CAF, hein ! Qui fiannce la CAF", ou bien "Et les enfants, hein ? Qui finance la Sécurité sociale et l'AP-HP ? Hein ?".
    Bref, notre plus ancienne création nous pourrit la vie et nous dsitrait de ce qui est le plus important : Vivre et admirer le monde !
    Bises Célestine, et continue à jouer le plus longtemps et le mieux possible.
    Mais m... ! J'ai quasiment fait une note chez toi !
    On dirait Juliette quand elle commente. ;-)
    .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un sacré billet en effet ! J'ai bien ri en lisant tes digressions sur la loi du marché et le capitalisme...
      Et j'ai tellement été d'accord sur tes fondamentaux : « Vivre et admirer le monde » C'est mon programme.
      J'ai quinze ans depuis toujours, je m'émerveille et je joue, et j'emm... les grincheux.
      Ravie de t'avoir inspiré, mon cher.
      C'est toujours un plaisir de te voir par ici.
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  7. Tu me fais rêver car dans mon Nord, l'été n'est jamais arrivé ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'été est là, mais il avance à pas feutrés, loin de ses tonitruantes canicules des dernières années. Ça fait du bien, je trouve.
      Hélas, quand il est feutré dans le midi, il est complètement caché dans le nord...
      Je compatis, ma petite miss.
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  8. Youpie je parviens à nouveau à commenter !!!!

    RépondreSupprimer
  9. L'été t'inspire sublimement... Magnifiques mots imagés céleste Célestine, je t'embrasse. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tes mots choisis m'inspirent aussi souvent, chère Plume.
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  10. Je lis ton texte le soir , ça donne vraiment envie, j'ai passé toute la journée en répétition pour un spectacle qui sera joué vendredi soir, alors lire tes mots me fait du bien, ça me détend, un avant goût de la semaine prochaine où je vais flâner au jardin ou sur le bord de l'océan en laissant mes idées voguer au gré des fluctuations de mon esprit, du soleil, et de l'imagination, et de ces désirs qui surgissent au détour du temps qui passe langoureusement .
    Profite bien, la vie, c'est une sacrée aventure et si j'osais: une aventure sacrée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime toutes les péripéties de cette sacrée aventure.
      J'aimerais aussi assister à un de tes concerts...Ce serait chouette.
      Bisous mon Marco
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  11. La température est brusquement remontée d'un cran (ou plus, ne soyons pas chiche) en te lisant.
    Ti bacio forte Carrissima

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé...ta sorellita a toujours un peu vingt ans dans sa tête...
      Ti bacio anch'io
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
    2. C'est une des choses que j'apprécie le plus en toi, d'autant que ta jeunesse éternelle bloque mon vieillissement :-)
      Ti bacio forte

      Supprimer
    3. Vieillissement ?
      Mon père disait qu’on devient vieux quand on change d’oreilles… et les tiennes sont toujours bien en place non ? 😁😁😁

      Supprimer
    4. C'est précisément parce que tu as toujours vingt ans que ton grand frère ne peut pas vieillir. C'est en cela que je te dis MERCI.
      Je retiens la formule de ton paternel.
      e molto baci Sorellita.

      Supprimer
  12. Oui, ton texte fait rêver, quelle chance d'avoir chaud ! ;-) Et une salade de courgettes, je m'en vais de ce pas regarder des recettes ! J'aime bien aussi ton "c'était bien avec eux ; c'est bien sans eux aussi" ! Et je m'interroge, on a l'impression que tu n'es jamais fatiguée, même après un long voyage à l'étranger, même après avoir gardé tes petits enfants. Quelle santé ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Citron, menthe, féta ! L'accompagnement idéal de la courgette crue ; je sais enfin comment utiliser la menthe volumineuse de ma petite serre ;-) Ce matin j'imaginais la création de cocktails avec des feuilles de menthe !

      Supprimer
    2. Alors pour ta question sur mon énergie, oui j'avoue que je suis rarement fatiguée...C'est une grande chance, mais peut-être aussi que l'amour me donne des ailes ? ;-)
      Quant aux courgettes, voilà, c'est tout à fait ça, tu as trouvé les accompagnements idéaux. Et vraimùent la courgette crue, c'est frais, c'est délicieux.
      Bisous ma Biche
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  13. Magnifique texte Célestine qui sent bon l'été, la chaleur, l'ombre, baignade et repas de saison, tout cela est superbe. Je te souhaite un bel été à savourer tous les jours, soleil ou pluie, peu importe puisque le bonheur est là où tu es.
    Je t'embrasse fort ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma rêveuse. J'ai aimé écrire ce texte.
      J'ai aimé partager ce bonheur de tous les instants que me procure cette vie simple.
      Un magnifique émerveillement.
      •.¸¸.•*`*•.¸¸❤️

      Supprimer
  14. L'art des textes qui fêtent du bien au corps et à l'âme.
    Voilà un des talents cultivé par notre chère Célestine.
    J'écris cela parce que c'est ce que je constate en moi en te lisant. À mesure j'ai ressenti la libération de la vie et la liberté offerte en partage.
    Alors un merci aller-simple car il n'y a pas d'aller-retour dans ce cas-là. Je t'en donne mon billet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wouaou. C'est très joliment dit, mon Alain.
      Quand je parviens à déclencher rien qu'avec mes mots, ce genre de réaction, je suis surprise comme un enfant qui a appuyé sur un bouton sans trop savoir ce qu'il allume...
      Je t'embrasse
      Et je vais aller lire ton billet.
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  15. Réponses
    1. La simplicité est une fleur précieuse que je cultive avec joie.
      Merci Marie
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  16. Ben, figure-toi, que deux mots piqués dans ton billet sur les choses simples, viennent de m'inspirer, ou plutôt de débloquer un verrou, dans un texte à venir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À défaut de lire un de tes commentaires fleuves truffés de références musicales, j’irai lire avec curiosité ce billet sur les mots mystérieux qui t’ont inspiré.
      Bises de l’après-midi.
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  17. C'est une belle vie dans la douceur de l'été !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une très belle vie, je l’avoue…
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  18. Comme d’habitude de jolis mots pour de jolis moments !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Manou.
      Les belles choses inspirent toujours de jolis mots
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  19. Quelle douceur, et quelle paix! Ah la petite sieste dans la fraîcheur de la maison. Les volets clos, l'été derrière avec ses gazouillis, ses parfums..tu te souviens de cette chanson de Nicoletta? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je m’en souviens.. j’aimais beaucoup le texte de cette chanson. En revanche la mélodie n’était pas assez soft … presqu’un peu énervée, si j’ose dire.
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  20. Mots imagés comme tu sais les écrire et nous permettre de rêver avec toi.
    Merci Célestine pour tout ce bonheur ressenti.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le bonheur est une maladie contagieuse…mais pas dangereuse !
      Je t’embrasse à mon tour
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  21. Tu l''as le gout des choses simples ! Tu les saisis avec bonheur et je te suis au milieu de ces couleurs, ces odeurs comme celle des pignes de pin, au soleil, des abricots gorgés de sucs, et une certaine idée de canelle, aussi !
    Bisous Célestine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà un commentaire parfumé très très olfactif : ce n’est pas pour me déplaire tu t’en doutes …
      Belle journée Marine.
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  22. Magnifique texte qui bouillonne comme l'été, plein de vie, de plaisirs et qui me rentre dans la peau pour me communiquer ton bonheur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci chère Myrte
      Ton pseudo est parfumé lui aussi, et sent l’été…
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  23. C'est ce que l 'on appelle le Bonheur... :-)
    Bisous, ma Belle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument !
      L’écrire encore et toujours avant qu’il ne s’envole …
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  24. De grâce...(soupir d'aise)🌈🎶

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello mon Titi ravie de te voir par ici !
      Je devrais passer plus souvent mais je suis tellement occupée …
      Je t’embrasse
      😘

      Supprimer



Je lis tous vos petits grains de sel. Je n'ai pas toujours le temps de répondre tout de suite. Mais je finis toujours par le faire. Vous êtes mon eau vive, mon rayon de soleil, ma force tranquille.
Merci par avance pour tout ce que vous écrirez.
Merci de faire vivre mes mots par votre écoute.