24 septembre 2023

De sable et d'or


« Tout ce qui m'a étonnée dans mon âge tendre m'étonne aujourd'hui bien davantage. L'heure de la fin des découvertes ne sonne jamais. 
Le monde m'est nouveau à mon réveil chaque matin et je ne cesserai d'éclore que pour cesser de vivre. » 

Colette, Le Blé en Herbe.









 
-C'est donc ça, Célestine, ton rêve d'histoire né en classe de sixième ? Cet éblouissement lorsque tu découvris les pharaons, les hiéroglyphes, les dieux à têtes d'oiseaux et de taureaux, les tombes royales, les vestiges sacrés. Lorsque tu éprouvas cet étrange vertige devant ces « trucs pointus » recélant tant de mystères, perçant le sable doré du désert comme des diamants semi-enterrés. 
-Eh oui, mes amis, je pars pour l'Egypte. Merci d'avoir été si inventifs et drôles sur le billet dernier, et même si vous n'avez pas deviné mon rêve, vous m'avez donné beaucoup d'autres idées à ranger dans mon coffret des possibles.
Me voilà donc à la veille d'un voyage mythique. Pardonnez mon lyrisme, vous me connaissez... Je ne suis qu'une petite Française qui n'ai pas beaucoup voyagé, et j'en rends grâce à la vie : cela m'a permis de ne rien perdre de ma faculté d'émerveillement. Ainsi, les noms inscrits sur mon programme sonnent à mon oreille comme les clés d'une énigme fascinante. Alexandrie, Louxor, Assouan, Abu Simbel... Je mesure ma chance une fois de plus. J'ai rendez-vous avec le plus grand de tous les peuples (comme dit Cléopâtre Belluci à César Chabat). Toutes voiles dehors, le nez au vent des rencontres et des découvertes, avec cette soif infinie de voir, d'apprendre, de sentir, de toucher, de goûter, je vais glisser sur les eaux calmes du Nil, et contempler ces quarante siècles dont Napoléon instruisit ses soldats. (Enfin, quarante-deux plutôt, depuis Arcole, l'eau du Nil a coulé sous les felouques.)
Enfin bref, si je ne me fais pas boulotter par un crocodile, ou enfermer dans un tombeau de la Vallée des Reines, je vous raconterai tout à mon retour. Le 9 octobre.





55 commentaires:

  1. Par Osiris, je boirai tout le Nil si tu ne reviens pas .... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça devrait aller, ma Myo. J'ai plus d'appétit qu'un barracuda.
      Cela dit, si les lumières du phare d'Alexandrie font naufrager les papillons de ma jeunesse, j'en serai fort déçue. :-)
      Kisses sister.
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  2. Bon voyage Célestine, remplis toi de jolis trésors.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suivrai ton conseil. J'en mettrai un maximum derrière mes paupières (et dans mon appareil photo)
      Ce sont ceux qui passent nickel à la douane, sans supplément de bagage... ;-)
      Merci Marie.
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  3. Sûr, tu vas nous revenir ceinte de tout ce qui a manqué aux reines qui t'ont précédée sur cette terre de démesure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Puisse ton oracle se réaliser, ô grande prêtresse de la Montagne Noire !
      Tu n'auras pas à faire à une ingrate. je saurai te remercier dans ma grande magnanimité royale. ;-)
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  4. J’espère que tu vas voir le type qui s’appelle On. Et qui a un phare.
    :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y compte bien. Surtout si je suis invitée à la table de la Reine.
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Tout est dit !
      Merci madame Chapeau, vous faites dans le succinct aujourd'hui. ;-)
      C'est ce qui s'appelle aller à l'essentiel...
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  6. Quel beau voyage vous allez faire !
    Une croisière sur le Nil, bien sûr, avec des étapes incontournables, mais aussi peut-être le nouveau musée du Caire (il semblerait que ce soit un chef d'oeuvre???)
    Je le fis il y a fort longtemps, avec mon épouse hélas décédée maintenant, et je n'ai jamais oublié l'émotion qui me saisit devant les Pyramides, le Sphinx et le formidable temple d'Abou Simbel.
    Je vous souhaite de revenir les yeux pleins d'étoiles, délicieuse, et j'ai déjà hâte de lire vos "lettres d'Egypte". Car vous les écrirez, n'est-ce pas ?
    Très bon voyage à vous, belle amie.
    ~L~

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr que je les écrirai.
      Il est de douces habitudes qu’il serait fâcheux d’abandonner …
      Des photos, des anecdotes, des impressions, tout ce qui fait le sel d’un carnet de voyage, quand on sait qu’il sera apprécié par des connaisseurs …
      Je vous embrasse, fidèle ami qui me suivez depuis si longtemps dans mes pérégrinations physiques ou mentales…
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  7. Si je ne trompe,  le barrage etait en construction depuis 5 ans à Assouan, lorsque mes parents firent ce splendide voyage vers le pays des Pharaons.....
    Ils en rapporterent une foule de beaux souvenirs....dont une série de films et de diapositives.
    Mon fils Jean en resta imprégné dans son ADN..... la preuve :
    son 1er rêve fut de devenir egyptologue....
    au final il collectionne toute représentation de l'art égyptien,  puisqu'il se consacre plutôt aux étoiles de par sa profession.

    Alors j'attends avec une joie différée ton retour : je compte sur toi pour nous narrer les merveilleux moments de vos pérégrinations en terre d'Égypte.

    Beau et bon voyage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fou ce que le site génère d'anonymes ces temps- ci....Signé Pétrus (père de Philippe, Jean le Danois et Anne...
      LOL

      Supprimer
    2. Je t’aurais reconnu entre mille, cher Petrus. Ton fils Jean, ton style, et la longueur de tes commentaires toujours serti dans ton présent et tes expériences personnelles.
      Merci pour ce témoignage.
      Je vais jouer les égyptologues pendant deux semaines et ce sera déjà très bien.
      Bises ravies
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
    3. Toujours sertis, bien sûr !
      Il faudrait voir à ne pas oublier les accords ...
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  8. Oh, la belle aventure!
    Profite...
    Bises du soir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci frangin !
      Voilà un conseil facile à tenir... 😁
      Ma valise est presque prête.
      Bises du matin
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  9. N'oublie pas de ramasser un caillou dans la vallée des rois !

    https://youtu.be/qRk6kYRnNUw?feature=shared

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas cette chanson. Merci cher oncle cultivé !
      Je ne manquerai pas de ramasser un caillou.
      Tu te souviens, à Florence, tu m'avais demandé de chercher le Bacchino, et je l'avais fait !
      Bisous célestes
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  10. bon séjour dans la vallée des Rois!
    gros bisous 😘👍🐻

    RépondreSupprimer
  11. Quand ils vont te voir, ils croiront que Bastet est de retour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bastet-Sekhmet-Hathor...la déesse aux trois visages...Brr ! Espiègle, joyeuse, protectrice, douce, puissante, dévoreuse...quelle personnalité multi-facettes !
      Alors Bastet je suis d'accord, elle est féline et bienveillante. Mais je ne voudrais pas leur faire peur, car il paraît qu'ils avaient une trouille bleue de Sekhmet et sa tête de lionne.
      Moi qui suis la douceur incarnée... 😜
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  12. Bon voyage ma brune chérie et reviens nous avec encore plus d'étoiles dans tes yeux bleus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais reprendre une bonne rasade de chaleur, en tout cas...il paraît qu'il fait 40 degrés à Louxor...
      Prolonger l'été avant de plonger dans la fraîcheur de l'automne, voilà un programme qui me sied.
      Ensuite, il me restera à composer l'album photo...
      Tendres bises, ma blonde
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  13. Tiens nous avons le même rêve...Sauf que toi, tu vas le réaliser. :-)))
    Moi j'aimerais bien mais il me faudra attendre la retraite, si je l'ai un jour...! :-)
    Bises et bon voyage !
    Angela

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens bon, ma belle. La retraite est un droit durement acquis, c'est le droit de se reposer après avoir oeuvré pour la société.
      Et c'est aussi une autre manière de continuer à faire travailler les actifs... ;-)
      Je suis en salle d'embarquement : je n'ai jamais été aussi près de mon rêve.
      Bises chère Angela.
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  14. F O R M I D A B L E !!! Je comprends l'éblouissement ressenti en classe de 6ème avec l'étude de l’Égypte et de la Mésopotamie, je l'ai vécu aussi... Un rêve que tu vas réaliser aujourd'hui, l'intuition a guidé tes pas, c'est merveilleux, belles découvertes dans ce lumineux pays, belles vacances céleste Célestine et des bises étoilées étoilées étoilées... brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, c'est un éblouissement.
      J'ai hâte de revoir le programme, de réapprendre les Dieux, les dynasties de pharaons et tout ce qui m'a fascinée en cours d'histoire.
      Je t'embrasse ma Plume.
      Merci pour cette pluie d'étoiles.
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  15. C’était un de mes rêves aussi que je n’ai pas encore réalisé. Alors je m’émerveillais au travers de tes prochains posts petite sœur. Bon voyage !
    Émotions de femme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaierai de t'émerveiller, grande soeur !
      Prends soin de toi.
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  16. Oui la classe de sixième , les pharaons , et puis encore aujourd'hui , les salles égyptiennes de nos musées , au Louvre ou j'allais souvent du temps jadis , il y a quelque chose d'absolument fascinant dans cette culture parsemée d'histoires étranges et de hiéroglyphes .
    Bon voyage Célestine ça va être merveilleux .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec un tel viatique, ce ne peut-être que merveilleux, cher Marco.
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  17. Profite, profite, profite ! C'est un de mes rêves. J'ai hâte de lire tes aventures (loin des crocodiles !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que les crocos ont déserté le Nil, dont ils n'ont plus que le nom...
      Mais je vais suivre ton conseil et profiter de tous mes sens !
      Bisous ma miss
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  18. Tu vas nous revenir entière, et heureusement Célestine !
    Moi aussi j'ai rêvé des pyramides, de ce gardien à tête de sphynx, de ces coiffures incroyables, sur des personnages improbables ornant les fresques, du Nil, etc... Je sens que je n'irai pas, mais tu vas me faire rêver ! Profites !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sens que tu n'iras pas, mais en es-tu sûre ? On ne sait jamais ce que la vie nous réserve, crois-en ma vieille expérience !
      En tout cas, j'essaierai de te faire rêver du mieux possible avec mes mots.
      Bisous chère Marine
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  19. « Mais je t’attends chère Célestine ! » murmure le sphinx dans un souffle de vent. Tu me raconteras ta vie, ton pays, tes amis et moi je te dirai ce peuple qui as tellement grandi qu’il en est mort. Je te raconterai ce bébé abandonné au fil de l’eau et recueilli par un pharaon qui sonnera le renouveau d’un peuple. Je te ferai savoir comment on meurt en profanant les tombes de nos rois. Tu glisseras sur le fleuve. Tu suivras ton image dans l’eau. Tu t’avanceras derrière les écrans de fumée destinés aux touristes, pour connaître ce peuple qui ne comprend toujours pas comment il est passé de la splendeur à la barbarie. Tu aimeras ces reines et ces déesses tellement libres et modernes au delà du temps. Tu fouineras dans les souks en respectant le marchand, en cherchant la perle rare, l’objet vrai. Et lorsque viendra le soir tu raconteras au sphinx et dans la nuit le sphinx me le rapportera.
    Je t’embrasse.
    Hercule Savinien Cyrano de Bergerac…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce cher HSBC... quelle joie de vous revoir par ici, cher ami. Et porteur d'excellentes nouvelles, apparemment, puisque vous êtes en communication avec le Sphinx. Je vais suivre ce programme à la lettre, et faire exactement ce que j'aime faire : sortir des sentiers battus, et aller au-delà des écrans de fumée...
      Tendres baisers, cher homme de la lune.
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  20. Un beau voyage qui va être captivant. Un RDV avec cette grande civilisation. J'ai eu l'occasion d'aller à Louksor et j'en garde un excelent souvenir.On ressent la puissance de cette civilisation ô combien fascinante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais ressentir la puissance, et aussi la fragilité des civilisations, qui s'effondrent toutes, au bout d'un temps plus ou moins long, dans un grand fracas de sable et de vent. Et je ne perdrai pas une occasion de méditer.
      Merci de ton passage, Daniel.
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  21. Bonjour Célestine, je te souhaite un superbe voyage en Egypte! Tu vas nous revenir avec des idées de texte tous aussi foisonnants les uns que les autres . Profite bien de ce beau voyage !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me connais bien. j'aime tant traduire en mots les infinies sensations que me provoque toujours le contact avec des choses nouvelles. Des choses inédites, inconnues, fascinantes, et au final si pleines d'enseignements.
      A bientôt, cher zicos.
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  22. Il n'y a pas d'âge pour s'émerveiller, et ce n'est pas moi qui vais te dire le contraire, Célestine. :-)
    Profite bien (très bien) de ce voyage, et rapporte nous tout plein de beaux souvenirs et de belles photos. Et reviens nous entière, hein ! :-)
    Je t'embrasse fort.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr, ma belle d'âme.
      Il n'y a pas d'âge, surtout que le poète a dit (à Jules) « quand on aime on a toujours vingt ans »
      Bisous. A bientôt.
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  23. MES AMIS

    Je vais bientôt embarquer pour le pays des chats. Et fermer ma connexion au monde des blogs.
    Soyez assurés que je lirai vos commentaires avec attention dès mon retour.
    Je vous embrasse infiniment.

    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆•.¸¸.•*`*•.¸¸☆•.¸¸.•*`*•.¸¸☆•.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
  24. Et l empreinte carbone d'untel voyage ?

    RépondreSupprimer
  25. Louxor, Assouan, Abu Simbel sont des lieux qui me parlent, visités en 2007. Un fabuleux dépaysement !

    RépondreSupprimer
  26. Encore une fois, c'est moi, la trop rapide !

    RépondreSupprimer
  27. Ah oui, ce sera intéressant de lire ton carnet de voyage.Ce que tu as aimé, intrigué, sensibilisé,.choqué.
    Ce que tu as goûté. Ce que ressent une femme où tout part de l'Égypte.

    RépondreSupprimer
  28. Pourquoi aller si loin hein ? Moi je prends la ligne 1, arrêt station Louvre Rivoli et voilà la jolie pyramide de monsieur Pei 112 ème pharaon, une pyramide tout en transparence, décidément en cherchant bien, on trouve tout dans mon village ! ];-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'en plus, vu le prix du voyage, tu seras pas ramsé.
      Je m'excuse, hein, Doyen.

      Supprimer
  29. C'est un merveilleux rêve que tu vas réaliser. J'imagine que tu visiteras les sites grandioses connus de tous mais j'imagine aussi qu'il y aura tant d'autres choses, plus petites, plus impalpables mais qui sont plus ce pays et que tu nous feras partager un peu dans tes lettres et tes photos.
    J'ai hâte.
    Bon voyage, Célestine.

    RépondreSupprimer
  30. La vache ! Ils ont viré les pyramides !
    (dont j'ai entendu dire dans une mauvaise blague qui m'a fait penser à la fable "Le singe et le dauphin" que les pyramùides étaient de sacrées luronnes...)

    RépondreSupprimer



Je lis tous vos petits grains de sel. Je n'ai pas toujours le temps de répondre tout de suite. Mais je finis toujours par le faire. Vous êtes mon eau vive, mon rayon de soleil, ma force tranquille.
Merci par avance pour tout ce que vous écrirez.
Merci de faire vivre mes mots par votre écoute.