13 janvier 2024

Une falaise




C'était un projet que je caressais depuis longtemps.
Alors, en ce début d'année, je me suis attaquée à une véritable falaise : éditer en format livre papier l'ensemble de ce blog, qui fêtera ses quinze ans dans quelques semaines. 
Travail idéal pour cette période de l'année, où le couvercle d'étain du ciel pèse sur de maigres jours rétrécis, coincés entre d'interminables nuits glaciales. Le soleil ne semble pas décidé à percer cette couche épaisse de nuages nappant les vallées. C'est un temps d'introspection, de repli, d'intériorité. Un temps de bilans aussi.
Au coin du feu, je relis patiemment les quelques mille cinq cents billets que j'ai commis au fil des ans, amusée de noter mon évolution, mes maladresses premières, de retracer mon chemin, de revivre des moments oubliés. Me surprenant de temps en temps à laisser jaillir quelques larmes, à l'évocation des épisodes difficiles ou douloureux. Souriant souvent en parcourant les commentaires et les joutes verbales de mes fidèles aficionados. Elaguant sans hésitation certains écrits peu intéressants ou trop anecdotiques. Constatant de temps à autre des fautes de typographie, d'étourderie, d'orthographe et même de syntaxe, surtout au début. Puis de moins en moins. C'est ainsi que se construit une écriture, un style, au fil des ans. Nourrie des expériences et des apprentissages qu'un esprit avide de savoir a engrangés et réinvestis au cours de ces années. Une écriture plus affinée, dépouillée de trop de tarabiscots, plus essentielle. 
Je mets en page. Je corrige. Je valorise la couverture de chaque volume, avec de belles photos qui me parlent. J'uniformise les polices d'écriture. Un vrai travail de fourmi.
Ces billets apparemment hétéroclites, mis bout à bout, vont ressembler à quelque chose. 
Quelque chose de tangible, d'agréable à lire, de construit. Même si j'ai conscience du caractère éphémère de toute trace laissée sur le sable du temps. Sauf peut-être pour les textes intemporels, ceux qui chuchotent au cœur de l'universel.
Ils seront une transmission, un legs, un modeste héritage, un témoignage d'une femme de son temps. Ma descendance aura ainsi un moyen de savoir, si elle le désire, qui était cette aïeule un peu poète, un peu fée, qui aimait semer sur sa route des étincelles. 
De petits brins d'étoiles qui finissent par émettre une douce lumière : celle de mon amour de la vie.
Alors à mi-falaise, je me sens heureuse d'avoir entamé cette ascension. Et la joie de créer me donne des ailes, j'entrevois déjà le sommet.

57 commentaires:

  1. C'est une excellente idée Célestine. Oui des textes accompagnés de belles photographies. Ce projet me plait beaucoup :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça nous amène une fois de plus à parler de la différence entre le numérique et le papier. Note que je ne parle pas de supériorité de l’un par rapport à l’autre… mais il est vrai que dans le domaine de la conservation des documents le papier semble toujours plus noble et plus sûr… malgré les risques d’incendie…
      Bisous Biche merci pour ton enthousiasme
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  2. Elle est libre Célestine . Y'en a même qui l'ont vue voler.
    Je partage tes émotions et t'embrasse bien amicalement .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j’aime ça, voler de mes propres ailes…
      Mais tu le sais toi qui es pareille.
      À tout bientôt ma Chinou
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
    2. "Je partage tes émotions" Elle a raison, madame Chinou. On partage tous tes émotions et depuis si longtemps !
      Moi ça me dit bien de relire tes billets sur papier. Tu nous diras comment on fait pour se les procurer ?
      :)

      Supprimer
    3. Oui oui chère bestiole, je dirai tout ça.
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  3. Bravo Célestine. C'est un projet que je caresse depuis longtemps moi aussi. Et ceci pour quasiment les mêmes raisons que tu cites. Le fait que tu le réalises, m'incitera peut-être à le réaliser moi-même. :-)
    Belle journée ensoleillée à toi, ma douce.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as besoin de tuyaux franchement ce sera avec plaisir. Je montrerai bientôt le résultat final quand j’aurai tout fait imprimer.
      C’est bluffant. Et des personnes qui n’aiment pas lire sur écran m’ont déjà dit qu’elles réservaient les 15 exemplaires 😁
      Bisous belle amie

      Supprimer
    2. Oui, j'aurai sûrement besoin de quelques tuyaux, Célestine. :-) Merci !

      Supprimer
  4. Le sujet est d'importance : laisser un témoignage écrit et consultable dans le plaisir ; c'est l'apanage du livre avec ses belles illustrations photographiques et les textes sur lesquels on a la liberté de s'attarder, tout en savourant l'odeur de l'impression.
    Je pense que cela en intéressera plus d'un lecteur fidèle. Alors, les 15 exemplaires prévus suffiront-ils ? Surtout s'ils ont déjà trouvé preneurs ??? Voilà matière à réflexions.

    J'avoue être avide de savoir ce que Toi, amie Céleste, tu en penses....

    Bises d'un ami en phase créative
    (j'entreprends ces jours la reproduction d'un portrait de Clara Serena RUBENS et me réjouis à l'avance dans ma progression artistique de faire vivre mes portraits par la beauté des couleurs....)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, le travail en lui même sera constitué de 15 tomes, de 2009 à 2023 inclus. Une vraie collection ! Que je pourrai éditer à la demande autant de fois que nécessaire. Il suffit de payer l'éditeur, et il fait ce qu'on lui demande.
      Pour l'instant, j'ai 8 tomes déjà dans mes mains, et 3 qui sont sous presse. En attendant, je continue les maquettes des suivants...
      Quant à ton travail artistique, je suis certaine qu'un jour ils feront l'objet d'un bel album richement illustré.
      Je pourrai te faire les textes si tu veux.
      Belle après-midi cher Petrus.
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆


      Supprimer
  5. Depuis le début j’ai destiné mon blog à mes (futurs et espérés à l’époque) petits enfants. J’aurais aimé lire ce type de récit de la part de mes grands mères. Après deux ans d’écriture des amis m’ont offert un tome édité et c’était un très joli cadeau. Je pensais aussi poursuivre leur idée mais je cherche un autre éditeur. Qui as tu choisi ? Myo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai choisi un site d'édition en ligne appelé Lulu.
      C'est un travail long mais pas du tout fastidieux. Le résultat est soigné.
      Et cerise sur le gâteau, ce n'est pas trop cher.
      Très bonne résolution de début d'année, sister.
      Avec tous mes encouragements !
      Kiss
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  6. Je connais bien cette falaise sise (comme on dit chez le Tabellion) sur la côte d'albâtre, elle me rappelle une grande et jolie Dame que j'ai tenu dans mes bras, un instant, un instant seulement.
    N'est ce pas préférable de vivre des instants fugitifs, mais intenses, plutôt que d'interminables journées sans relief, et vides d'émotion ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette falaise est vraiment magnifique, et chaque fois que je l'ai vue, j'en ai eu des étincelles dans les yeux !
      Pour ta dernière phrase, tu prêches une convaincue !
      Baci andiamounet. Ces souvenirs-là sont précieux.
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  7. Bravo et bonne continuation 👏👍🐻😗

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Cathy ! Ce n'est pas le courage qui manque .
      Ni le temps. Ça devrait le faire !
      Gros becs
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  8. J'espère pour toi qu'il n'y a que tes textes et pas les bêtises que j'écris en commentaire dans tes quinze tomes ! Bravo pour cette initiative ! Les gens qui m'ont précédé ont laissé leurs traces en total bazar. J'estime moi aussi que c'est à nous-mêmes de faire du rangement et du résumé d'histoires, de nos histoires ! ;-)

    P.S. C'est mal parti ! Déjà, si je pouvais retrouver mes 78 dragons pour savoir si j'ai déjà fait une version en joual, ça m'arrangerait ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas le joual. Ce qui est bien, avec toi, mon oncle, c'est que l'on apprend toujours quelque chose !
      Je suis totalement d'accord avec toi : c'est important de ne pas laisser le bazar aux générations futures.
      Et ça commence par vider les maisons de toutes ces choses inutiles que l'on entasse...
      Quant à tes 78 dragons, il n'étaient pas 99 au départ ? Ou j'ai loupé un épisode ?
      Gros bec et belle journée oncle Joe
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
    2. C'est qu'il m'en reste une vingtaine à écrire et que plus ça va, plus les déclinaisons sont longues et plus mon temps est occupé par des numérisations et des divagations ! ;-)

      Supprimer
  9. Coucou Maîtresse, bêlement dit 😊
    Chouette initiative, c'est vachement excitant de matérialiser un tel projet... Bravo ! J'espère juste que Pierre ne va pas t'emboiter le

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Suite, Julie 😀samedi, 13 janvier, 2024

      pas, Tomm Nigel serait détrôné question nombre de mots :)
      Sourire.
      Douce soirée Célestine, bises.

      Supprimer
    2. Alors comme ça, Julie, tu espères que je ne vais pas emboiter le pas de Célestine ? Et si j'avais envie de détrôner Tomm Nigel (que je ne connaissais pas), tu y as pensé à ça ? Je vais déjà compter le nombre de mes mots déjà écrits, si je veux battre son record des 13 millions ;)

      Supprimer
    3. @Julie
      Tes encouragements et ton enthousiasme me vont droit au coeur, ma Julie.
      Quant à Pierre, j'espère bien, au contraire, qu'il va se lancer.
      Même si écrire n'est pas forcément battre des records de nombres de mots. Leur sens est plus important que leur nombre.
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
    4. @Célestine, @Pierre... mon plus doux sourire 😊 💞

      Supprimer
  10. Il est bon de se relire pour prendre conscience du chemin parcouru, petit à petit . Nous nous transformons silencieusement.
    L'hiver, où je suis née est une période que j'affectionne énormément. Particulièrement pour ce temps de recueillement et de calme.
    C'est un magnifique projet que tu vas réaliser.
    J'ai adoré l'expression "les quelques mille cent billets que j'ai commis". Ton écriture est un flot continu dont j'ai du mal à penser qui se tarira un jour.
    Belle année Célestine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup chère Linda pour ces mots élogieux qui me vont droit au cœur.
      Tu as raison pour l'hiver : au coin du feu c'est une saison parfaite pour entamer ce genre de travail sur soi.
      Car, quoi qu'on dise, l'écriture intime est un travail sur soi. Et elle m'a particulièrement aidée dans les périodes sombres de mon existence.
      J'espère pouvoir écrire encore très longtemps. Et je dirais même que ce projet m'a remotivée !
      Belle année à toi
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  11. Ah ? Des lecteurs, parfois, m'ont dit cela.
    Mais je pense que ça me fait un peu peur. Je crains de rendre plus lourd (encore) ce qui pouvait être léger de son destin de bientôt disparaître ; et surtout l'aspect respectueux de tout bien remettre en ordre, comme si l'on mettait une touche finale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne crois pas, comme je le dis à El Linda juste au-dessus, que cela mette une touche finale. Bien au contraire, ça me donne envie de continuer à écrire. Le destin d'un écrit est peut-être de disparaître, comme toute chose, mais moins vite que son auteur. Sinon personne n'écrirait.
      Il serait intéressant que tu t'interroges sur cette peur...
      Merci de ton avis, qui fait réfléchir, cher Aldor. Comme tout ce que tu écris d'ailleurs...
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  12. Mais c'est une grande œuvre littéraire que tu nous prépares !
    15 tomes ! Quel travail de sélection et de relecture…
    je sais un peu de quoi je parle. J'ai fait ça pour mes « 120 pensées plongeantes ». Une sélection de 120 textes de mon blog, dont certains ont été remaniés pour la publication.
    Personnellement j'ai choisi TheBookÉdition, parce que c'est la plus grosse imprimerie chez les ch'tis et que c'est pas tellement loin de chez moi…
    J'envisage (mais un peu de loin) de refaire une publication de ce genre, mais pour l'instant c'est en stand-by. Sauf que ton billet m'inciterait à penser de nouveau…
    Quoi qu'il en soit relire sa vieille littérature c'est quand même très instructif sur nos évolutions.
    En tout cas bravo parce que c'est vraiment un sacré taf !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel moqueur, avec ta "grande œuvre littéraire" ! :-)
      Mes prétentions sont simplement de donner une forme tangible à tout ce virtuel qui s'amoncelle depuis quinze ans.
      Je suis entièrement d'accord avec toi sur la phrase : «relire sa vieille littérature c'est quand même très instructif sur nos évolutions. ce n'est pas à toi que j'apprendrai à quel point j'ai changé ! Tu as suivi mon aventure Alpharêves, et j'en garde un souvenir ému.
      Merci en tout cas, du fond du cœur pour tes encouragements.
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  13. Tu as raison de t'atteler à ce travail de mémoire en quelque sorte, pour toi d'abord et puis pour ces enfants qui pourraient y trouver des enseignements et du plaisir! C'est une bonne idée Célestine
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Travail de mémoire : j'aime beaucoup l'expression. Tu as parfaitement compris mon projet, chère Marine.
      De l'édition simple, pas de la publication.
      Bisous ma belle
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  14. Ah , Célestine, que ce que tu annonces là m'intéresse !

    Tu en avais dit quelques mots, déjà, mais là les choses se précisent. Tu donnes aussi quelques éléments de complément dans les commentaires : 15 tomes, édition chez Lulu... "pas trop cher"... voilà qui répond déjà à quelques unes des questions que j'aurais pu te poser. Car comme toi j'ai envisagé de longue date l'édition papier, mais avec la sensation que la falaise était bigrement haute et, surtout, que son ascension n'en valait peut-être pas la peine. Ben oui, à quoi bon vouloir garder trace de l'éphémère ? N'est-ce ps le présent qui compte ?

    Bon... je dis ça et en même temps je suis un grand "gardeur", en particulier des écrits personnels. Et tout comme toi je me dis que ma descendance pourrait être intéressée par ce qui m'a animé à différentes périodes de ma vie. Alors pourquoi pas mes 19 années de blog ? Pourquoi pas une partie de mes 1300 billets, 1700 photos, 18.000 commentaires ? Oui mais quelle partie ? Quels billets méritent-ils (peut-être) d'être gardés ? Avec ou sans les photos qui les accompagnent ? Avec ou sans une partie des "conversations" engendrées, par échange de commentaires ? Cette dernière question m'importe puisque bien souvent les échanges post-écritures, par l'ouverture qu'ils apportaient, enrichissaient beaucoup le propos préalable.

    Bref : beaucoup de questions qui, jusque-là, on retenu mon passage à l'action. Le manque de temps aussi, bien que cette donnée soit en évolution actuellement ;)

    Je vais donc suivre avec un vif intérêt l'évolution de ton travail, pour lequel je m'empresse déjà de te féliciter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pensais bien que tu serais interpellé. En temps que "vieux blogueurs" (je pense que nous méritons cette appellation) cette idée nous effleure forcément un jour.
      Je te dis tout de suite que j'ai renoncé à mettre les commentaires, pour la simple raison que j'en totalise pas loin de 90000. Ça deviendrait indigeste !
      Alors je préfère prendre comme ligne directrice ta phrase : ma descendance pourrait être intéressée par ce qui m'a animé à différentes périodes de ma vie. et garder uniquement mes textes, et très peu de photos (sauf si le billet a un lien direct avec la photo.)
      Je te contacterai pour te donner quelques précisions techniques. Avec un bon logiciel de traitement de texte et un peu de temps, c'est assez sympa comme travail. Il faut juste un peu de temps.
      Merci d'ores et déjà pour tes encouragements.
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  15. En voilà du boulot ! Je gage, te connaissant, que le résultat sera à la hauteur du travail fourni. J'ai hâte de voir ça !
    Walrus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je mettrai une jolie photo de l'ensemble, promis.
      Merci mon cher Boss
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  16. Une belle idée-bilan qui touchera au coeur (et à l'esprit) tes proches et descendants.
    Nous, tes lecteurs, savons que ces volumes auront un prix inestimable, celui de la singularité d'une femme sensible de son temps.
    Bon cheminement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec des lecteurs tels que vous, c'est un vrai plaisir d'avoir pu exprimer au fil du temps ma singularité.
      Et de cela, j'en suis fort redevable. Et pleine de gratitude.
      Merci eMmA
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  17. Bonne année à toi et à ceux que tu aimes Célestine .
    Mille cinq cent textes répartis en quinze tomes , cela parait énorme , plus tous les commentaires , parfois plus de 100 !
    Cela prouve déjà que ta page blog est très vivante , surtout que souvent les commentaires sont de qualité .
    Toutes mes félicitations pour ton travail , écrire c'est se découvrir aux autres et à soi même , en posant les mots sur le papier ou l'écran on pose les fondations de ce que sera le lendemain , on donne un certain visage à l'avenir qui pointe son museau à l'horizon , on modèle la surface du futur.
    Tous mes encouragements .
    Je suivrai ta voie un jour peut-être .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je le disais à Pierre un peu plus haut, je n'inclue pas les commentaires dans mon travail. C'est dommage, car certains étaient de grande qualité, mais cela aurait donné des pages et des pages interminables qui risquaient, à la longue, d'être bien indigestes pour mes futurs lecteurs.
      J'aime beaucoup ta définition d'écrire : se découvrir aux autres et à soi-même.
      C'est très vrai. J'ai beaucoup appris sur moi depuis quinze ans.
      Tiens, une petite remarque qui t'apprendra sans doute quelque chose : au début, en 2009, je faisais comme toi des fautes de typographie, par exemple laisser un espace entre le mot et la virgule. Je ne connaissais pas les règles régissant les espaces en imprimerie...Peu à peu, on apprend à écrire mieux à tous les sens du terme !
      Je t'embrasse
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
    2. C'est un peu idiot , mais c'est volontaire , j'ai décidé un jour de ne pas respecter la règle et de mettre un espace entre le mot et la virgule , un petit reste de la crise du "non" , on obéit beaucoup trop dans notre vie .
      Au travail lorsque l'on me disait " il ne faut pas mettre d'espace " , ma réponse était " si" ( avec un petit sourire ) .
      Il est vrai qu'aujourd'hui je suis à la retraite, libre donc, ma révolte infantile n'a peut-être plus lieu d'être, plus de cette hiérarchie qui fut parfois calamiteuse, pas toujours d'ailleurs.
      Donc , donc, je peux ne plus mettre d'espace.

      Supprimer
  18. C'est un travail de fourmi, oui bien sûr.
    Mais pour une fée comme toi, aux yeux pleins d'étoiles, au coeur plein d'amour, rien n'est impossible.
    Bravo pour ce projet plein de magie et de bonheur de lectures à venir pour ta descendance, et autres si affinités.
    Bises Frangine, tu vas voir que la falaise n'est pas si haute. Certainement pas assez pour te décourager.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un très joli commentaire, frangin. Et j'en goûte toute la saveur. Comment veux-tu que je ne sois pas encouragée avec des mots tels que les tiens ?
      Bisous très célestement étoilés
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  19. Je ne te cache pas que c'était (c'est) un espoir secret : retrouver un jour tes écrits sur papier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, tu vois, ton espoir secret se réalise. Elle est pas belle la vie ?
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  20. C'est une belle initiative que tu as, comme une preuve de transmission. Il y a longtemps que je pense à faire de même. Mais je n'ai pas encore eu le courage d'entreprendre ce long travail. Il va falloir que je m'y mette, le temps presse.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai commencé il y a un mois et demi, et j'ai presque fini...Ce n'est donc pas si long, quand on peut travailler plusieurs heures par jour. Avec quelques trucs et astuces que je te donnerais volontiers, si tu me les demande, on gagne un temps fou.
      Je t'encourage vraiment à faire de même. La transmission, c'est très important.
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
    2. Oui donne moi tes trucs. Ce serait sympa. Il faut que je commence.

      Supprimer
  21. C'est une idée merveilleuse, c'est beau de se retourner et de voir le chemin accompli, bravo céleste Célestine, je sens les étoiles qui palpitent joyeusement dans les cieux. Bises, douce après midi inspirée. brigitte

    RépondreSupprimer
  22. En voilà un beau projet!
    Tout a déjà été dit dans les commentaires précédents. J'imagine que c'est une satisfaction personnelle et qu'on en ait peu fier! Félécitations...

    RépondreSupprimer
  23. Je te souhaite une belle ascension Célestine.

    RépondreSupprimer
  24. Ces billets hétéroclites, je les ai tous lus, ou presque. Avide de connaître l'auteure, je savais que je t'y trouverais à l'intérieur...
    J'imprime systématiquement tous les modestes textes de mon blog. Une petite centaine de pages, chemisées en carton ; sauvegarde durable.
    Laisser un témoignage écrit de sa vie est une démarche qui me plaît. Ma maman l'a fait, mais pas en 15 tomes (d'Auvergne). Seulement une trentaine de pages, dont je parle chez moi...
    L'ascension d'une falaise de craie semble naturelle et peut-être plus facile pour une institutrice ayant manié la craie sur le tableau de sa vie.
    Je sais que tu vas aller au bout de ton rêve ♫♫♫
    Bise de la nuit froide, dehors

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour Célestine , mais quelle grande nouvelle pour augurer 2024 !! Tu vas donc éditer en format papier l'ensemble des billets de ton blog, qui fêtera ses 15 piges prochainement !! Une falaise de joie, une montagne de Bravos ! j'irai acheter ton livre car, oui, je fais parti des afficionados depuis un moment déjà.

    RépondreSupprimer
  26. C'est génial, Célestine, c'est vraiment une merveilleuse nouvelle, et j'aime tant ta façon d'écrire, de nous faire vibrer....je dis "ouiiiii" !!!! Hâte de pouvoir tourner les pages de ton recueil 🤗🤗🤗🤗 bravo 😘

    RépondreSupprimer



Je lis tous vos petits grains de sel. Je n'ai pas toujours le temps de répondre tout de suite. Mais je finis toujours par le faire. Vous êtes mon eau vive, mon rayon de soleil, ma force tranquille.
Merci par avance pour tout ce que vous écrirez.
Merci de faire vivre mes mots par votre écoute.