Eh non, cher bonhomme Caca-Cola, on n'a pas toujours ce que l'on veut, et, il faudra t'y faire, ce sera de plus en plus difficile pour tous ceux qui ont pris l'habitude de crouler sous le superflu et les trucs en plastique. Crois-tu que moi, j'obtienne ce que je souhaite, chaque année ? Et pourtant il y a lurette que je ne demande plus d'objets obsolescents et inutiles...
Moi, chaque année, ce que je demande avec ferveur pour le monde et pour ceux que j'aime, et aussi un peu pour moi quand même, cela tient en quelques mots : Paix, Harmonie, Liberté, Solidarité, Justice, Equilibre, Respect... Je sais, c'est kitsch, et ce n'est peut-être pas dans tes cordes de gros patapouf gavé de sucre et de croissance, fourré comme une dinde par les sirènes de la surconsommation et la course au marché...
Six rennes, je me demande un peu à quoi tu penses, quand un seul suffirait. C'est comme trois fours à micro-ondes, ou quatre voitures, ou des barquettes de fraises en décembre...des caprices d'enfants névrotiques et gâtés.
Tu ne vois pas que le monde dit « civilisé » s'écroule comme un château de merde ? Que la terre s'essouffle et se pâme d'être sucée jusqu'à la moelle ? D'être raclée, expurgée, fouillée, maltraitée en permanence par la folle et inconsciente cupidité de certains hommes ? De porter sur son dos vaillamment depuis des millénaires cette espèce psychopathe et barbare qu'est l'humanité ?
Ah ! Ça y est, je vois que je t'ai plombé une carie...Allez, sèche-moi donc ces larmes de crocodile. Tu sais bien que j'ai raison. La troisième révolution est en marche, et elle est inéluctable. Autant s'y préparer. Et tu as encore la possibilité de transformer cette orgie consumériste qu'est devenue ta fête, en une étincelle de magie et de lumière. Par la volonté de quelques flocons qui feront bientôt de grosses boules de neige. Mais dépêche-toi, on n'a pas beaucoup de temps !
Alors que peut bien signifier de se souhaiter un Joyeux Noël en 2018 ?
Mais bien sûr que c'est important. Ne fais pas l'idiot, je ne vais pas te bouder, j'aime encore l'odeur des sapins, mais je préfère aller les voir dans la forêt que de les amputer pour les caler dans mon salon, affublés de guirlandes ikea achetées sur amazon. J'aime encore les étoiles, et les cristaux de givre sur les vitres. Et les contes, et les chants de Noël. Mais je n'aime plus les chocolats de l'ambassadeur qui privent les orangs-outangs de leurs maisons dans les arbres. Ni le gaspillage ni les achats obligés.
Pour moi, fêter Noël, signifiera regarder très fort ma petite Sibylle au fond des yeux, ses beaux yeux d'eau claire, confiants et naïfs, et lui dire solennellement :
« Réjouis-toi, mon enfant, ma petite fille, ma prunelle fragile, réjouis-toi du moindre petit bonheur, écoute le chant des oiseaux, le bruit des fontaines, respire les fleurs, caresse les chats, aime le jouet en bois que je t'ai choisi avec tendresse, apprécie le goût de l'eau plutôt que celui des sodas, une orange bio plutôt qu'un bonbon chimique, sers-toi de tes jambes et de ton corps, bouge, danse, saute à la corde, découvre ce qui est gratuit, et offert à profusion aux âmes douces, trouve de la joie à aider les autres, à manger sain, à lire, à apprendre, à regarder les fourmis pour de formidables leçons de choses...Exerce tes sens. Réjouis-toi d'être. Célèbre le simple fait d'être vivante et cultive l'espoir. Et pense à tous ceux qui ont moins que toi. Ces précieuses graines fleuriront sous la neige grise, pour des printemps qui chanteront, j'en suis sûre. »
Allez, mon gros père Nono, fouette cocher, tu as du boulot pour la génération qui arrive et les suivantes. Laisse tomber le CAC40, tes grelots sonnent faux au-dessus de la corbeille. Tu le vaux bien, et bien mieux qu'une action chez la Bettencourt.
Quant à vous, lecteurs adorés, je vous souhaite le plus doux des Noëls, conscients, solidaires, joyeux de votre toit, de vos liens, de vos besoins fondamentaux comblés, et du feu d'amour qui brûle en vous et qui ne s'éteint pas. Ensemble, c'est tout.
✫ ✫* *
✫ ✫ ✫.★**
`⋎´✫¸.•°*”˜˜”*°•✫★
..✫¸.•°*”˜˜”*°•.✫
☻/ ★ ღ˚ •。* ღღ ˚ ˚✰˚ ˛★* °ღ ˚ • ★ *˚ .ღ 。
/▌ *˛˚ ˚ ✰* *˛˚ ˚ ✰* *˛˚ ˚ ✰* ★
/ \ ˚. *˛ ˚ღღ* ✰。˚ ˚ღ*。 ˛˚ ღ ღ 。✰˚* ˚ ★ღ。
ღ˛°* ღ ღ
Merci à Pierre pour ce rappel de nos urgences.
Avec l'excellent texte de Fred Vargas.