Pages

11 juillet 2022

La famiglia


L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Victor Hugo


***


Où peut-on être mieux qu'au sein d'une famille ? Partout ailleurs !

Hervé Bazin







 Cette année, le quatorze juillet brillera d'un éclat particulier dans mon ciel de vie. Cette année, sur la Colline, ce seront des moments forts autour d'une belle table. De la gaité, de l'émotion, des retrouvailles. On se racontera nos vies, on rira, on jouera. Le vin coulera dans les verres, les mets appétissants orneront la table,  on a tant de choses à fêter... Il y aura des tentes dans le gazon, et de petits pieds qui courront partout derrière les papillons.
Pas question, évidemment, de rivaliser avec la plus grande cousinade du monde, le Guiness Book n'est pas mon livre de chevet...
Mais quelque chose me dit qu'il n'est pas utile de se retrouver à cinq mille pour célébrer cette étrange invention humaine  que l'on appelle la famille. (Humaine ? Quoique...)
Etrange car  tellement complexe, pour ne pas dire, parfois, contradictoire. Il n'est que de lire les citations des grands auteurs à propos de cette vénérable institution. J'avoue que, globalement, je suis assez contente de la mienne. Mais c'est certainement parce que l'on n'est pas comme cul et chemise.
Donc, comme je vous le disais, réunir les frères et soeurs, les conjoints et leur progéniture, ainsi  que la progéniture de leur progéniture, ça commence quand même à former un joli nombre. A l'école, je l'appelais le nombre d'or des groupes : vingt-quatre. Un nombre qui autorise toutes sortes de combinaisons, par deux, par trois, par quatre, par six, par huit, par douze... Un nombre idéal pour un zèbre comme moi, qui aime tant la magie des chiffres. Je n'étais jamais aussi ravie que quand j'avais vingt-quatre élèves... Mais je m'égare.
La famille... Comme c'est passionnant d'observer toutes ces fortes individualités, et la façon dont elles parviennent à s'imbriquer ensemble pour former un groupe cohérent. Qu'est-ce qui nous lie, tous ? Sans doute, en premier lieu, le sens de l'humour cher à mon père, créant une sorte de connivence subtile, souvent basée sur les mots. Le partage, aussi, bien sûr, de quelques valeurs communes, le goût de la Vie, de la Nature, de la bonne chère, des plaisirs simples. Des références communes, culturelles, musicales, sportives. Et le côté nissart par ma mère, empreint de cette sagesse caustique qui émane des dictons qu'elle nous sortait à chaque occasion. 
Enfin, cette solidarité, si importante dans le monde actuel, qui fait que l'on prend des nouvelles, que l'on prend soin les uns des autres, que l'on s'intéresse à ce que devient chacun. Que l'on s'entraide. 
Et c'est un bonheur de voir les « pièces rapportées » (bien que je n'aime pas cette expression, je parlerais plutôt de « valeurs ajoutées » !) se couler assez facilement dans notre modèle. A commencer par mon prince des collines (celui que j'ai pécho avec ma baguette magique, n'est-ce pas, monsieur le Goût)  qui se démène comme un beau diable pour que tout soit prêt le jour J, et qui s'en réjouit autant que moi...
Notre modèle ? Une sorte de cocon non emprisonnant, finalement, dans lequel on a plaisir à se glisser de temps en temps, pour prendre une goulée de félicité familiale.


•.¸¸.•*`*•.¸¸☆•.¸¸.•*`*•.¸¸☆•.¸¸.•*`*•.¸¸☆


43 commentaires:

  1. Avant de vous lire, Maîtresse... j'adhère à la deuxième citation :)

    RépondreSupprimer
  2. Pfff, comme "j'envie" ce beau programme... On veut des photos ! :D
    Amusez-vous bien, gros bisous Célestine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu as dégainé vite ! Je n'avais même pas encore corrigé les fautes et ajouté les dernières touches à mon billet...Bon tu adhères à Bazin mais tu envies quand même mon programme : ça me rassure quelque part...
      Gros bisous ma belle

      Supprimer
  3. Adorable galerie de portraits, on te reconnaît bien dans le second visage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui, c'est tout à fait moi ! Je savais que j'avais une tronche de bâton de glace ;-)

      Supprimer
    2. Un bâton de glace roux aux yeux bleus quand même !

      Supprimer
    3. Certes :P Mais un bâton d’exquis mots doux :)

      Supprimer
    4. Exquis mots glacés mais qui réchauffent le cœur !

      Supprimer
  4. Les fêtes de famille, en bonne italienne, j'adhère : même s'il y a toujours des grincheux qui aiment gâcher la fête !
    Amusez vous bien !
    Bises
    Angela

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le monde n'est pas parfait, et la famille, c'est comme la langue d'Esope : on y trouve tout et son contraire...

      Supprimer
  5. Chez nous, nous ne sommes qu'une bonne dizaine dans ce genre de rencontre si chaleureuse mais sur le fond, c'est pareil (sauf qu'en bons Belges, ça ne nous viendrait pas à l'esprit de faire ça le jour de la fête nationale).
    Profite bien de ta tribu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je trouve que c'est une excellente façon de célébrer la fête nationale : avec le travail et la patrie, la famille est une part non négligeable du triptyque...
      Bisous mon Boss
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  6. Chouette journée en perspective ! Comme toi le chiffre 24 est mon chiffre... pourquoi ??? En tout je vous souhaite à tous un bon 14 juillet des familles !!!
    Manoudanslaforet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un nombre très riche en combinaisons, ça offre des possibilités !
      Bisettes ma belle

      Supprimer
  7. Et comme le disait poil de carotte, tout le monde n'a pas la chance d'être orphelin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sacré Poil de Carotte il avait de l’humour 😁

      Supprimer
  8. Chez moi, en ce moment, la famille se limite au chiffre 5 après une petite dispersion.... Mais elle sera autant fêtée autour du 14.....
    Alors bonne fête à ta famiglia !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J’en suis persuadée !
      Alors bon 14 juillet, cher Pierre
      Bisous

      Supprimer
    2. Signé moi bien sûr !

      Supprimer
  9. Je suis certaine que ce sera une belle fête ! Grosses bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela fut une belle fête.
      Et bien sûr cela passa trop vite, comme toujours les bons moments...
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  10. J'ai participé en tant que "valeur ajoutée" ! à une cousinade en juin. C'était à Vittel et ses alentours. Nous logions dans un hôtel et le thème était : "Sur la trace des ancêtres !". Retrouver les différentes maisons habitées, les vitraux offerts aux églises par les familles (coutumes de l'époque), les tombes etc... Nous étions une vingtaine de personnes. J'ai rencontré des gens très sympathiques. Il y avait même la cousine revenue d'Amérique pour l'occasion. Et franchement, j'ai pensé "il y a encore des gens normaux et équilibrés sur terre" ! C'était bien, même très bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut pas croire ce que disent les journaux, comme disait le poète du 20° siècle Daniel Balavoine.
      Y a plein de gens bien dans le monde...Mais on ne parle souvent que des autres...
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  11. ça va être super, et puisque les ombres de ton papa qui avait tant le sens de l'humour et de ta maman veillent sur vous , tout se passera bien c'est certain. C'est chouette de pouvoir organiser ce rassemblement, c'est le secret de ta plume alerte, vive, et emplie de chaleur humaine.
    Profite bien, mon fils aîné arrive ce soir avec sa chérie , puis en fin de semaine ma fille mon gendre et ma petite Louise qui a un an, Le Marco va se mettre au fourne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble que le Marco a un peu les mêmes valeurs que moi... Je me trompe ? ;-)
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  12. Le Marco va se mettre au fourneau jusqu'à fin juillet, la famille, les enfants, pour profiter du temps que l'on passe ensemble, en sachant que tout est éphémère et qu'il convient de ne rien gâcher les heures précieuses que l'on peut vivre . Guitare, rire, jeux, tarot, pétanque, discussion, lecture, promenade.
    J'ai loué un grand gîte pour que l'on puisse tous y loger , ça va être top de chez top ! Enfin j'espère .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien ce que je disais...les mêmes valeurs !
      Je suis sûre que c'a été un moment génial ...
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  13. Je vous souhaite à tous une très belle fête dans le partage et l'évocation de vos valeurs communes et ainsi l'enrichissement bienfaisant de vos complémentarités.
    Quelques jours plus tard, nous serons 13 à table ! Nombre qui résulte de ce que nous avons fondé, ma dulcinée et moi. Nous avons beaucoup d'événements marquants à fêter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Treize, quel beau nombre d'or !
      Merci pour tes voeux, ils se sont réalisés.
      Ce fut génial. et je suis certaine que chez toi aussi.
      Bisous mon Babar
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  14. À la base, l'humanité est une grande famille et dans cette grande famille se trouvent de petits noyaux familiaux comme la tienne et la mienne. Tant que nous seront solidaires en tant que familles et en tant que familles les unes avec les autres, nous seront indestructibles. Les nations sont aussi des familles avec leurs propres couleurs, qui doivent voir leur similarités plutôt que leurs différences. La solidarité de ta famille me donne confiance en l'avenir. kéa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime ton commentaire, kea. Il est plein d'espoir et d'optimisme, et on a a tant besoin !
      Je suis d'accord avec toi : la solidarité devrait être une valeur cardinale à rajouter à la devise de l'humanité.
      J'avais écrit un billet
      à ce sujet, où je parlais de la supériorité des animaux, capables de s'entraider pour survivre tout naturellement.
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  15. Le dernier repas familial eut lieu il y a 15 jours. Nous étions 14 à table! Un moment joyeux et convivial. Je les redais tous, si différents les uns des autres. N'oublions pas cependant qu'il existe des familles à problème avec des enfants malheureux, des conjoints qui se déchirent.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr...d'où ma double citation, en exergue de ce billet, afin de rappeler que tout le monde n'a pas la chance que cela se passe bien...et préciser que mon exemple n'a pas prétention à se vouloir universel.
      Bisous daniel
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  16. Voilà Célestine ; le Marco copie sur toi , j'ai fait un livre sur le site Cewe que tu m'as indiqué , il s'agit des photos de la première année de ma petite fille fille Louise , je compte offrir ce livre à ma fille et à mon gendre dans une semaine en espérant leur faire plaisir et que l'ouvrage soit beau . J'attends le paquet qui doit arriver cette semaine. Je pense que le livre leur plaira et que ce sera un cadeau réussi . Merci pour les renseignements .Je suis pressé de voir le résultat . Bonne cousinade à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne doute pas que ce livre sera une réussite ! Et tu verras, on y prend goût.
      Ecris moi en privé si tu veux avoir des tuyaux supplémentaires. Onglet "contact" en haut du blog.
      Bisous

      Supprimer
  17. Ah, familles... !
    Les seuls macrocosmes palpables, dans l'univers, quand la mixture est entendue comme élixir de base, pour le "melting-pot".
    Quand c'est de la génèr'action ! Quand c'est plaisir... de voir même "l'autre c**" se régaler à la tablée.
    (sourire complice du Suivant, aîné héritant d'une flopée - dont les "bâtards" trinquent à l'envi; j'en serais le premier si mon père n'avait épousé ma mère et reconnu tous ses enfants nés hors-union).
    Famille... Familles... Que de romans !
    Familles... Buvards du Contrat Social.
    Merci de le rappeler, très chère Lest'In☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un sujet éternel...Une petite cellule si controversée...
      Et pourtant une des plus belles choses que les huemains soient en capacité de fonder...
      Allez, gardons espoir, cher Titi.
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  18. Je mets dans ma musette à mots ta magnifique expression "valeurs ajoutées".
    +
    Je m'en vais quérir un féminin à "zèbre".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras quand tu auras trouvé ? ;-)
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  19. Le bonheur d'être ensemble et de partager un moment précieux.
    Des rires, un verre de vin auréolé de chansons avec dans les yeux des étoiles qui brillent.
    Un bonheur simple qu'une absence peut faire chavirer.
    Bises en partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toujours, superbement résumé.
      Avec cette pointe acide de regret quand une absence brille dans les coeurs...
      Le soleil, avec toujours son petit nuage...La vie, quoi.
      Bises frangin.
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  20. Vive la famille ! Vive la belle-famille ! Vive la belle Famille !

    Pourquoi est-ce qu'on a un peu plus de mal à écrire "Vive l'humanité !", docteur ? ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une très bonne question, mon oncle.
      Peut-être parce que l'on se sent plus proche de sa famille que de l'humanité...
      Quoique...
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer



Je lis tous vos petits grains de sel. Je n'ai pas toujours le temps de répondre tout de suite. Mais je finis toujours par le faire. Vous êtes mon eau vive, mon rayon de soleil, ma force tranquille.
Merci par avance pour tout ce que vous écrirez.
Merci de faire vivre mes mots par votre écoute.