Pages

11 septembre 2023

L'oeil du peintre

 




« Je m'étais promis, avant mes quarante ans, de vivre en ermite au fond des bois ».
Ainsi Sylvain Tesson commence-t-il son livre Dans les forêts de Sibérie. 
Je vous rassure (ou je vous déçois) : je n'ai pas ce rêve-là. 
Mais j'en ai tellement d'autres. Certains que j'ai réalisés, avec bonheur, et d'autres qui mijotent encore dans le chaudron de ma pensée bouillonnante.
La vie est le meilleur des grimoires. Nul besoin de mandragore ou de bave de crapaud. Les ingrédients précieux commencent tous par la même lettre : l'énergie, l'émerveillement, l'envie. 
Tu en fais la belle expérience, Mino, toi qui en ce moment met un pied devant l'autre sur le Chemin de Compostelle. Sous un soleil d'or fondu. Ton défi, sportif et spirituel, m'impressionne et me titille l'hippocampe. Il est toujours en bonne place sur ma liste de « choses à faire avant ... »  Avant quoi ?
Avant que tout s'arrête, comme dans le très beau film « la Chambre des Merveilles » où une mère tente de sortir son enfant du coma en réalisant les rêves qu'il a griffonnés sur un cahier.
Je pense aussi aux livres « La liste de mes envies » de Grégoire Delacourt ou « Douze choses à faire avant la fin du monde » de Bjorn Sotland. Un thème inspirant. Peut-être parce que la vie est faite de ce souffle-là...

La liste. Voilà la clé.
 Qui n'a pas au moins une fois, dans sa tête, invité l'un de ces colliers de rêves, lieux à voir,  personnes à rencontrer, choses à construire ou à créer ? L'urgence stimule le désir et l'imagination, c'est certain. Et les listes structurent le cerveau, balisent le chemin comme des cailloux lumineux au bord de la route.
Tous les dix ans j'actualise ma liste. Je coche ce qui est fait. Et de nouveaux rêves émergent, tels des bourgeons au printemps, en gerbes, en feux d'artifices. Il n'y a pas de petits rêves, pas de rêves idiots. Juste des étincelles de vie qui pulsent en nous et nous donnent envie d'aller de l'avant. 
Si, pour votre existence, vous avez comme moi l'oeil du peintre, si vous aimez vous dire que votre vie est une oeuvre d'art, vous savez bien que les couleurs ne sont jamais mises au hasard sur la toile. Elles sont le fruit d'une vibration intérieure aux racines profondes, et de la rencontre magique entre le rêve, le pigment et le pinceau.
Tout cela pour vous dire que je réaliserai très bientôt un rêve qui remonte, au bas mot, à mon entrée en sixième...

•.¸¸.•*`*•.¸¸☆•.¸¸.•*`*•.¸¸☆



A Mino, mon courageux pèlerin de Compostelle.






65 commentaires:

  1. Ah, ah... tu nous mets l'eau à la bouche ! :-)
    Quel peut bien être ce rêve si longtemps repoussé ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu te doutes que je ne vais pas donner la réponse dès le premier commentaire …
      Je vais laisser un peu décanter les suggestions qui vont être faites.
      Mais merci d’être la première, ma chère Licorne. Je t’embrasse.
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  2. Le temps presse, non, pas pour toi puisque ton entrée en sixième date d'avant hier. Ne pas perdre de temps, et vivre des rêves au jour le jour en essayant de ne pas souffrir si une étoile est inaccessible . Je viens d'en attraper une qui scintillera longtemps, très longtemps. Je t'embrasse bien amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme dit la Licorne tu me mets l’eau à la bouche avec ton étoile…
      Mais je suis certaine que tu me diras. Big bisous ma Chinou
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  3. J'ai relu la liste des voyages dont je rêvais il y a une quinzaine d'années, les voyages à faire avant que.... Je sais maintenant que je ne les ferai pas tous mais j'en ai fait quelques uns et 'j'en ferai certainement encore l'un ou l'autre. Mais j'ai rêvé et c'est déjà pas mal. Je crois devenir ce dont tu rêves depuis la sixième mais je ne dirai rien. Et moi, l'année prochaine, je partirai dans un pays dont je n'ai pas rêvé mais que des amis ont mis sur mon chemin. Et c'est bien aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J’ai pensé à toi quand j’ai écrit ce billet : je me souviens bien de ta liste. Tu as raison : c’est bien de rêver. On ne peut pas tout réaliser, mais on a la grande chance d’en avoir fait pas mal….
      J’ai hâte de connaître ce pays que tes amis ont mis sur ta route
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  4. deviner, pas devenir évidemment.... Myo

    RépondreSupprimer
  5. L'éternel dilemme: ne pas perdre de temps tout en profitant de celui qui passe...
    Alors je rêve de tout, tout le temps, sans rien faire d'autre que de m'occuper à les réaliser un pas un.
    Mon temps ne traine jamais en longueur pour rimer avec bonheur.
    Bises volatiles... comme le temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le temps, c’est la matière brute du rêve…le rêve se joue du temps
      Il le malaxe, il l’étire, il le modèle.
      Alors rêvons pour nous sentir encore plus vivant.
      Bisous frangin
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  6. Ah, je crois avoir trouvé, tireuse de cartes, ma foi c'est original.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien joué mais la balle est dehors !
      Mais je retiens l’idée… pour une prochaine vie.
      Bisous Laurent
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  7. Dimanche matin à mon réveil, à la radio on interviewait un mec qui avait écrit un livre. Bien sûr, je ne me souviens ni du mec ni du titre du livre, seulement d'une phrase qui disait "On ne naît que pour mourir... et réaliser quelques belles choses entretemps".
    Continue ma belle, tu es sur la bonne voie, même si ce n'est pas celle de Compostelle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et dis-moi, tu serais pas un peu la petite sœur de Jacques ?
      https://youtu.be/HmrHO1iA6WY?si=MHSkjsamisI-uFyy

      Supprimer
    2. Mes étoiles a moi ne sont pas inaccessibles…puisque je parviens assez souvent à les atteindre. C’est que je n’ai pas de rêve impossible, tels que devenir championne de boxe poids lourds ou trapéziste…
      C’est peut être ça, le secret…

      Supprimer
  8. Bonjour Maîtresse,
    Au vu de cette jolie photo, votre rêve secret serait de publier un livre :) Car quel est plus beau des voyages que celui rêvé...
    Parcourir un bout de Compostelle ne me tente pas. D'après une copine qui a marché quatre semaines cet été en Espagne, c'est bondé de monde et des marchands de sommeil. Il fallait se dépêcher de finir son étape, afin d'avoir le temps de trouver où dormir le lendemain. Les villes traversées sont magnifiques, en revanche les photos de paysages j'ai moins aimé... il y a mieux ici :)
    Merci pour ce beau billet plein de vie !
    Bisous Célestine, hâte de découvrir ton projet 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Célestine, qui comme tous les chats a plusieurs vies, a déjà publié un livre dans une des précédentes, d'ailleurs, je l'ai lu... ;-)

      Supprimer
    2. @walrus J'appellerais plutôt ça une erreur de jeunesse… ;-)

      Supprimer
    3. @Julie
      Non la photo évoquait plutôt l’écriture d’une liste d’envies …
      L’édition je m’y suis tentée mais je n’ai pas trouvé mon compte. Finalement je préfère écrire un blog, ça laisse plus de temps …
      Quant à Compostelle, c’est plutôt le côté mystique qui me tente mais j’avoue que les chemins côté espagnol me semblent beaucoup trop arides pour moi…
      Bisous belle amie
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  9. Partir pour les forêts de Sibérie .....
    Non......
    Ce serait trop évident comme reprise de rêve.
    Mais, peut être que parcourir les forêts du Canada  . .. et en revenant retracer les aventures de Céleste au pays des caribous dans un roman fantastique....
    J'ai avec toi le rêve de retrouver les traces du Petit Prince pour la joie de Saint Ex.... mais là nous restons dans le domaine purement onirique....

    Je donne ma langue à mon chat Wifi... Lol

    Bises en attente du vrai rêve concerné

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Canada…oui ça a fait partie d’un de mes rêves de jeunesse mais non, ce n’est pas ça…pourtant par ces temps de canicule ce serait pas mal d’aller se mettre au frais…
      Je révélerai bientôt ma destination, promis.
      Bisous cher petit Prince
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  10. Bon alors... planter un olivier c'est fait ! divorcer itou... me rencontrer, pas possible en sixième on était pas dans la même classe... ... ... faire la route Napoléon au guidon d'un 1800 Gold-Wing, c'est ça, un putain de bon trip de fin d'été, c'est ça !!

    Bleck

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu me le proposais je serais ton homme. Enfin, ta femme. Enfin euh … bref tu as compris ! Un de mes frangin a eu une goldwing il y a longtemps … mais moins sophistiquée que celle de maintenant. Quant à la route Napoleon je la connais bien ! Alors quand est-ce qu’on y va ? :-)
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
    2. Et voilà comment on atteint le point « gold wing » :)

      Supprimer
    3. Bien trouvé, la bestiole !
      C’est juste génial.
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  11. En tout cas,  pour moi , le rêve absolu c'est de parfaire en moi "l'oeil du peintre"
    Admiratif de Francis, mon grand-père paternel, en ce qu'il m'initia à la musique par les mélodies soufflées sur sa flûte traversière, et à la peinture en me permettant d'accéder à  son atelier ....
    Mais, mon rêve profond depuis cette époque lointaine c'est d'acquérir ce que moi j'appellerai "l'oeil du peintre" . C'est à dire cette capacité absolue de saisir l'âme,  la personnalité profonde de l'être dont j'ose tenter le portrait....

    Faisons nous le même rêve ?


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement ça explique cet engouement pour les arts plastiques et pour le fameux œil du peintre…je te souhaite de réaliser ton rêve cher Petrus
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  12. Pas de liste depuis mon adolescence mais des rêves il en faut, enjoliver sa vie avec les envies de Voulzy ou aller au bout de ses rêves avec Goldman...et tant d'autres qui jonchent notre existence avec des ciels toujours changeants et fantastiques qui indiquent la voie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est quand même une sorte de liste que tu nous dresses là… un inventaire façon Prevert ?
      Bisous Marine
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  13. Une liste à faire avant de mourir... N'aurais-tu pas regardé Les bracelets rouges hier soir sur TF1 ? Parce qu'elle y était la liste dans la série !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien non, je ne connais pas cette série… mais ça me donne envie de la regarder …
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
    2. "Les bracelets rouges", une série émouvante mais pas larmoyante, j'aime beaucoup.

      Supprimer
  14. Aller au bout de ses rêves.....Comme chantait Jean Jacques Goldman !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il aurait dû rajouter «  autant que faire se peut » mais la phrase ne rimait pas bien… :-)
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  15. "Qui n'a pas au moins une fois, dans sa tête, invité l'un de ces colliers de rêves, lieux à voir, personnes à rencontrer, choses à construire ou à créer ?"
    Moi !
    Je voulais juste musarder, aller le nez au vent, regarder, toucher, écouter, goûter, sentir toutes ces merveilles qui font le monde.
    Après, j'ai dû apprendre des trucs puis "créer" pour des patrons mais je n'ai jamais perdu cette habitude de faire confiance au hasard pour m'apprendre, me montrer, me faire entendre, me faire goûter ou sentir quelque chose.
    Et globalement, je dirai que le hasard l'a très bien fait.
    Quelques peines et déceptions bien sûr mais je regarde toujours autour et je dois dire qu'il y a toujours quelque chose qui me surprend, me scandalise ou me fait de la peine...
    Toujours regarder, des fois que... ;-)


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rêver, musarder, contempler, ne rien faire le nez au vent, que regarder écouter toucher humer goûter…ça ce n’est pas un rêve, c’est une réalité bien présente: ça s’appelle la retraite, et on en rêve quand on ne l’a pas encore. Mais c’est aussi une faculté d’apprécier la vie dans toutes ses composantes…
      A défaut de liste, je trouve que c’est un beau programme !
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
    2. Ah mais nons !
      Je fais ça depuis tout petit.
      J'ai eu le loisir de voir exploiter ce qu'ils appelaient "ma créativité" quand je travaillais.
      Puis ils m'ont promu.
      Alors c'est devenu ennuyeux alors je suis parti pour continuer ailleurs.
      Je me suis fait gruger mais bon, c'est courant...

      Supprimer
    3. Bref tu es un rêveur sans rêves …:-)

      Supprimer
  16. Chère A.B. laisse-moi te féliciter pour ton entrée en sixième. Je suis sûr que ce sera merveilleux et j'en suis d'ores et déjà très heureux. ATTB Dear Miss W. Missing you. 🎸

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut voir ça comme ça !
      Je suis une grande petite fille, c’est connu 😁
      Kisses my friend
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  17. Mon rêve il a été placé dans mes bagages à ma naissance ! Par qui ? je ne sais pas. Certainement qq'un qui m'aime profondément. Et de tous les rêves que j'ai réalisés le long du chemin il en a été la source. Sans doute en est-il de même pour chacun. Tout ce qu'on fait est dans le but de satisfaire ce rêve profond qui nous habite depuis toujours. kéa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J’aime toujours ce que tu écris, ma Kea.
      Je sais que la force qui te porte est spirituelle, et intense.
      De Celles qui ouvrent toutes les portes. Gros bec.
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  18. Bonjour Célestine, encore un joli sujet que tu développes ici avec tact, pudeur et le goût du bon bon choisi. Rêver pour mieux vivre et vivre ses rêves est une chance que j'ai , je souhaitai être animateur radio, je le suis et faire le chanteur et je le fais aussi, il faut donc y croire et ne pas cesser de le faire. J'ai eu la chance de voir avec Alexandra Lamy et Muriel Robin le très beau film « la Chambre des Merveilles » où une maman aimante met toute son énergie pour sortir son fils du coma en réalisant ses rêves griffonnés dans un cahier, j'ai trouvé ce film juste et bouleversant et il résume bien ton propos (d'où ton exemple par ce long métrage ) Il n'y a pas de petits rêves, pas de rêves idiots. Juste des étincelles de vie , c'est bien dit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plutôt que de rêves, on pourrait parler de désirs, de ceux qui nous portent en avant pour aller au fond de ce que l’on aime et ne pas se laisser arrêter par des blocages sans fondement…
      Ça demande un peu d’audace.
      Bisous mon zicos.
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  19. Moi avant de mourir j’aimerais voir les inuits et manger au sommet de la Tour Eiffel dans le fameux restaurant très cher.
    Et deux ou trois autres choses un peu folles mais je veux pas abuser de l’espace qui m’est imparti ^^
    Bises
    Angela

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont deux jolis exemples de rêves, et je te souhaite de les réaliser chère Angela !
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  20. Non ? Tu projettes réellement de te baigner dans la Seine en ouverture des J.O. de 2024 ? C'es dddingue, ça ! ;-)

    Je suis sûr que je me trompe et que tu as quelque chose de plus romantique sous le coude !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as raison, c’est beaucoup plus romantique…est-ce que c’est moins risqué ? Ça je ne sais pas…
      Quand on entreprend quelque chose il y a toujours une part de risque …
      Bisous chère oncle joyeux. Ta proposition m’a fait beaucoup rire .
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  21. J'aimerais visiter la Corée du Sud et donc j'apprends la langue! 😁👍🐻

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien voilà l’explication de ton engouement pour les séries coréennes …
      C’est un beau projet et je te souhaite de le réaliser !
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  22. Je n'ai pas deviné le prochain rêve que tu projettes de réaliser, mais nous le saurons bientôt. :-)
    J'ai fait récemment un vol en montgolfière, j'en ai parlé sur mon blog. Ce vol, je ne l'avais pas projeté, je n'y avais pas pensé, mais lorsqu'on m'a proposé de le faire, je me suis dit que j'allais réaliser un rêve jusqu'alors inconnu... :-)
    Bon week-end, chère Célestine. Je m'absente quelques jours pour mieux revenir ensuite. :-) Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Roadtrip sur la 66 en Harley Davidson 🙂

      Supprimer
    2. @francoise
      Oui il y a parfois des opportunités qui se présentent alors qu’on n’y avait jamais pensé …
      J’avoue que ça me tente davantage qu’un saut en parachute, qui était le rêve de ma fille …elle l’a réalisé cet été et j’ai tremblé pour elle !
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
    3. @Julie
      Bien tenté ! Mais non. C’est quelque chose de moins « physique » mais de tout aussi littéraire … 😁

      Supprimer
    4. Le canal du Midi en péniche ou à vélo 😃

      Supprimer
    5. Ah ça aussi c'est dans ma liste...de même qu'une croisière sur le Rhin.
      Mais c'est disons...plus exotique.😊
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  23. Deviner le rêve de Célestine, je ne saurais... Moi je rêve d'arriver à faire chaque jour des choses nouvelles, de me passionner pour ce que je fais sans négliger ce que j'aime moins et qui pourtant est indispensable, de bien dormir la nuit, et faire quelques voyages dans les pays où a vécu mon grand-père et sa famille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s'agit bien d'un voyage...mais mon grand-père n'a pas vécu dans ce pays-là...
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  24. Zut, j'ai publié trop vite, l'anonyme c'est moi !

    RépondreSupprimer
  25. Je n'ai pas lu ce livre de Sylvain Tesson mais j'en ai lu d'autres de lui, ce besoin de vivre intensément le pousse vers l'avant, l'ailleurs, ce qui est nouveau et difficile, on peut le comprendre, j'ai connu cela, se perfectionner dans ce que l'on veut faire, ce que l'on aime, endurer et vaincre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le besoin de vivre intensément : c'est exactement cela. Et de profiter de ce que la vie nous offre, en mesurant sa chance...
      Les défis dont tu parles nous coûtent car ils nous engagent profondément, et cela ne se fait pas sans peine..
      Le rêve que j'évoque ne sera, je l'espère, que du plaisir. Un plaisir d'esthète, d'amoureuse des vieilles pierres et des trésors enfouis.
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  26. Quel que soit votre rêve, il sera intense, enrichissant et vous saurez nous en faire profiter. Je me régale à l'avance de vos comptes-rendus. Car vous nous ferez des comptes-rendus, bien sûr ?
    Je vous embrasse
    ~L~

    RépondreSupprimer
  27. Bien sûr, cher ami. Je vous tiendrai en haleine, c'est promis.
    Merci d'être vous, cher Lorenzaccio.
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer



Je lis tous vos petits grains de sel. Je n'ai pas toujours le temps de répondre tout de suite. Mais je finis toujours par le faire. Vous êtes mon eau vive, mon rayon de soleil, ma force tranquille.
Merci par avance pour tout ce que vous écrirez.
Merci de faire vivre mes mots par votre écoute.