Pages

14 mars 2023

Le vrai du faux



Mon cher monsieur Magritte.

Je vous écris d'une époque étonnante qui célèbre, que dis-je, qui glorifie la « Trahison des images ». Oui c'est ainsi qu'en 1928 vous aviez baptisé votre célèbre tableau de « la pipe qui n'en est pas une ».
Vous nous alertiez déjà sur cette perversité de l'image qui se prétend l'égale de la vérité, alors qu'elle n'en est que le (pâle) reflet, même en trois dimensions.
J'ai le regret de vous dire que vous êtes terriblement loin de vous douter à quel point il est devenu compliqué de distinguer le faux du vrai, de nos jours.
Les photographies passent par des filtres qui les transcendent, les recadrent, les illuminent.
Le faux envahit tout. Les hologrammes, les écrans, les pseudos, les avatars sont partout.
Nos corps eux-mêmes se « faux-cilisent » à vue d'oeil. Après les faux cils, faux ongles,  fausses dents, postiches et perruques, faux grains de beauté sur la joue, sont arrivés les faux seins, les fausses fesses, les fausses lèvres. Les fausses lentilles pour changer la couleur des yeux. 
On redessine, on repulpe, on remodèle, on sublime, on réinvente. Mais jamais vous n'entendrez dire que l'on triche.
Les médias sont inondés de fausses rumeurs, de faux scandales. Les polémistes entretiennent avec génie le flou artistique qui consiste à nous enfumer. Qui croire ? Que penser ? Nous ne savons plus. Nos téléphones vibrent de faux messages, d'alertes frauduleuses nous incitant à confier nos précieux codes bancaires au premier venu. Même les gangsters utilisent de faux pistolets pour attaquer les diligences. C'est un monde virtuel, de gazon en plastique, de poissons carrés, de produits de synthèse, de jeux videos où l'on a plusieurs vies.
Le goût, l'odeur, la couleur des choses, rien n'est vraiment certain.
Des matières synthétiques aux noms barbares ont remplacé les fibres naturelles que vous connaissiez, la laine, le coton, la batiste, l'organdi. Les pulls en acrylique, les imitations, le simili, n'ont qu'un seul point positif : ils laissent un peu de répit à ces pauvres bêtes dont on prenait la peau pour s'en faire des bottes ou des manteaux.
Je vous vois ébahi, cher René. Si vous saviez... Vous, le chantre du surréalisme, vous seriez bluffé.
Depuis quelque temps, déferle dans nos vies « l'intelligence artificielle » à la portée du grand public. Dall-e et Chat-GPT produisent des millions d'images étranges, oniriques, conçues par des robots, à qui vous pouvez demander n'importe quoi, c'est amusant et terrifiant à la fois. 
Les textes ainsi produits sont sans âme, sans style, mais beaucoup vont les utiliser pour bâcler en vingt secondes leurs lettres de motivation, leur discours pour le décès de tante Suzette ou leurs devoirs de français... Une nouvelle étape est franchie dans le brouillage des codes, des pistes. Les fondamentaux humains vacillent sur leur base. L'humanité chie même gravement dans la colle, si je puis me permettre un peu de franche grossièreté.
Le résultat de cette omniprésence du factice, du contrefait, du frelaté, c'est que se développe parallèlement une méfiance paranoïaque de toute relation. L'autre est devenu suspect, soupçonné de mentir, de fomenter dans notre dos ou de vouloir arnaquer son semblable. Alors on garde le nez dans son smartphone, en s'inventant un profil de rêve.
Le bal des faux-culs mène le monde. Tout n'est qu'illusion. L'ivraie remplace le bon grain. Le roi est nu, mais restera-t-il un enfant pour le dire ?
Et pourtant, cher René, j'espère encore. L'Amour est toujours là, l'amour authentique. Le seul sentiment, sans doute, qui nous rende vrais. Fragile. Mais dru comme une pâquerette sous la neige. Il porte en lui l'espoir et la valeur des choses simples, sans artifice.
Dormez en paix, monsieur Magritte. Je m'inscris en faux avec énergie : tout n'est pas encore complètement pourri par les diktats de l'apparence. 

•.¸¸.•*`*•.¸¸☆•.¸¸.•*`*•.¸¸☆




88 commentaires:

  1. Célestine? Est-tu vraie? Je le crois car si tu écrivais tes textes avec l'aide d'une intelligence artificielle, ils ne seraient pas remplis d'espoir et d'amour. Oui, il reste des parcelles de ces petites choses vraies qui font encore croire que rien n'est perdu mais... jusqu'à quand? Espèce d'indécrottable optimiste. ;-) Bises alpines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Suis-je vraie ? Je le pense...En tout cas, de plus en plus en avançant dans la vie.
      Ma prof de yoga dirait que je suis « alignée »
      On pourrait aussi parler de congruence, qui est selon la définition psychologique du terme, une sorte de concordance entre ce que l'on dit, ce que l'on fait, ce que l'on pense et ce que l'on est... Une personne congruente ne porte pas de masque, elle exprime ce qu'elle ressent, croit en ce qu'elle dit, elle tient compte des autres personnes et de la situation.
      En outre, j'assume totalement le terme d'indécrottable optimiste.
      Je t'embrasse, frangine des Alpes.
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
    2. Être vraie et authentique c'est une dimension qui te caractérise, une portante pour ta vie. C'est ainsi que je te perçois depuis tant d'années où je te côtoie. Pourvu que ce genre de qualités profondément humaines perdure encore quelque temps sur cette planète…

      Supprimer
    3. Merci Alain.
      Tu as une part dans l'approfondissement de cette qualité. Tu m'as aidée moult fois à progresser, à m'accepter et à être moi-même. Et je t'en remercierai toujours.
      ❤️

      Supprimer
  2. C'est vrai, tout fout le camp ! On n'est même plus certains du tout qu'il y a ait encore des vrais cons quelque part ! ;-)
    Dans mon miroir, peut-être ?
    Je peux juste dire une chose à propos de Deepdream, intelligence artificielle que j'ai beaucoup fréquentée ces derniers temps : il ne sait pas dessiner les instruments de musique et ne connaît pas la légende du cheval de Troie !

    https://p1.storage.canalblog.com/17/38/1093582/132774597.jpg
    http://argentiquites.canalblog.com/archives/2023/03/14/39844560.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ton miroir je vois plutôt quelqu'un de très intelligent, fin et plein d'humour. Un véritable clown authentique.
      Et mon oncle adoré de surcroît.
      Quant aux images de Deepdream, c'est tout simplement affligeant.
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
    2. Ah mince alors , là , je suis largué , je suis allé voir les images puis la page wikipedia de Deepdream , ben je ne comprends rien du tout , la moderne modernité est assez obscure.

      Supprimer
    3. Ah mon cher Marco.
      Pour faire simple, les générateurs d'images par intelligence virtuelle sont des robots qui dessinent ce que tu leur demandes.
      Mais avant de commencer, il te faut montrer patte blanche en créant un compte.
      Pour deepdream, par exemple, l'adresse du site est .
      Tu cliques en haut à droite sur "log in" et tu te laisses guider. C'est pas plus compliqué qu'aux Trois Suisses.
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  3. Sweet Célestine, Ravie que tu aies changé de sujet ( enfin pas tout à fait , la fin de ton poste dément cette assertion ) !
    De la même façon que nul ne saurait bourrer la célèbre pipe de Magritte , ce qui en justifie l'intitulé, nous laissons-nous vraiment bourrer le mou avec tous ces faux-semblants , et autres artifices, quand il ne s'agit pas de fake ?
    Je m'inscris en faux et tu as l'antidote , il reste beaucoup de livres à lire et d'amour à faire ....Haut les coeurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. « Nous» , si tu parles des personnes suffisamment vigilantes pour ne pas se laisser embobiner, dont nous faisons partie, il va de soi que nous ne laisserons pas facilement bourrer le mou.
      Mais hélas, il y a tant de personnes plus influençables...
      Le goût des choses simples et vraies ne devrait pas être seulement un slogan publicitaire pour des saucisses industrielles...
      Lire des livres, oui, ça peut être une façon de lutter.
      Faire l'amour, c'est incontestablement la meilleure façon de se prémunir contre le relâchement des corps et le ramollissement des esprits. 😃
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  4. C'est un sujet intéressant que tu abordes. Fake news, arnaque, sans oublier la chirurgie esthétique !! Ou est le vrai dans tout ça ?Mon choix est fait: vive l'authenticité !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je comprends bien, tu veux cultiver des "lotantiques" de partout, comme Ugolin dans Jean de Florette ? 😂😂😂
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  5. La pipe au papa du pape Pie pue...
    Ah ce cher Prévert !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah quelle belle tautophonie ! A moins que ce ne fût un parécheme ? Ou une allitération, va savoir ?
      En tout cas, un authentique tautogramme prévertien.
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
    2. En effet chère Céleste, toi qui as été instit, tu sais bien qu'on trouve ce propos laïque dans le syllabaire de ce bon Prévert. En vente dans toutes les bonnes pharmacies

      Supprimer
    3. J'ai appris à lire avec la fameuse (et conspuée) Méthode Boscher.
      C'est dire si la pipe de papa me parle...
      Et celle de Prévert est délicieusement subversive, notamment la suite de son tautogramme :
      « La pipe au papa du pape Pie pue
      Celle des suivants ne s'est pas améliorée »
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
    4. Waouh ! J'ai également appris à lire grâce à la méthode Boscher ! Les jolis dessins en couleur, lrd enfants sages qui cueillent des pommes... Un monde, une époque, poussières d'enfance.

      Supprimer
    5. Célestine, cette suite "Celle des suivants ne s'est pas améliorée" que tu attribues à Prévert n'est-elle pas apocryphe ?
      J'avoue que mon bréviaire sur Prévert ignore royalement cette suite, aurait-elle été censurée ? j'en doute :-)
      Ce poème fleuve, la crosse en l'air, n'est pas celui que je préfère de Prévert.
      Il perdait, dans ces satires anticléricales trop appuyées, le style de poésie qui caractérisait ces écrits.

      Supprimer
    6. Tu auras corrigé, toi même, "ces" par "ses"

      Supprimer
    7. Oui tu as raison, je me suis laissé abuser par une lecture trop rapide sur le net.
      Cette suite est complètement apocryphe...
      Tu as l'oeil !
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
    8. @Andiamo
      Une jolie méthode qui nous a bien réussi, à l'un comme à l'autre.
      Bisous
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  6. Peut-être, qu’aujourd’hui , Magritte jouerait sur la confusion du vrai et du faux, en troquant la pipe pour une faux sur son tableau.
    La légende , ambiguë, serait "Ceci n'est pas faux".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en doute pas, cher Rom.
      Magritte savait saisir le fil du temps du bout de son fabuleux pinceau.
      Belle fin de journée !
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  7. Oh oui ! Comme tout a changé, et pas en bien, naturellement ! Ça aurait été étonnant !
    J’ai tendance à dire que je préfère un film avec des psychopathes plutôt que de regarder les infos sur une de ces chaînes qui diffusent à longueur de journée des scoops éculés, des nouvelles aussitôt démenties et écouter des débats animés et étoffés par des gens qui devraient être aux manivelles plutôt que sur les plateaux. Ils savent tellement de choses, ils sont tellement imbus de leurs personnes, ils ont les solutions… tiens voila que je m’énerve. « Calme-toi Bernadette ! » 😂
    Je sors !
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sacrée Bernadette ! Mais je te comprends. Quand on a un temp^érament sanguin, difficile de rester zen devant un tel déballage d'ahurissantes manigances...
      Démêler le vrai du faux, en politique, c'est comme chercher une anguille dans une motte de crin.
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  8. Bon , il faut vivre avec son temps , alors je vais aller regarder ce que sont ces "Dall-e et Chat-GPT" dont tu parles. L'intelligence artificielle peut avoir des avantages , des robots seront intelligents à ma place ainsi je pourrais tranquille me reposer , ensuite il faudra inventer les reposeurs artificiels , ils se reposeront à ma place , j'aurais beaucoup de temps libre pour aimer , puis les aimants artificiels aimeront à ma place : que ferais-je sans vous , mes beaux robots chéris, que serais-je sans vous qu'un Marco ronronnant ?
    Pour l'instant, il faut encore que j'écrive moi-même ce commentaire, mais bientôt viendra l'avenir , je m'y vois déjà : "Robot , écrivez je vous prie le commentaire que j'aurais fait si vous n'étiez pas là " .
    Un faux Marco (beaucoup plus beau et sans défaut ) connecté ira se laver les dents à ma place , prendre le thé avec les robots des voisins , bref vivra ma vie ça me soulagera de beaucoup de tâches et autres obligations ..... Mais que ferons-nous nous ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Puisse la vie nous préserver de ce scénario catastrophe...Des aimants artificiels...quelle horreur ! Ce faux Marco n'aurait d'ailleurs nulle chance de me plaire. J'aime trop le vrai avec ses défauts. Remarque ton faux Marco irait sûrement faire ses petites affaires avec une fausse Célestine, en pur plastique et métal. Le rêve...
      Et pendant qu'ils s'adonneraient à une connexion de leurs tuyaux et câbles respectifs, nous fomenterions en secret la révolution contre les robots, avec le délicieux plaisir de l'interdit comme stimulant.
      parce que l'histoire des hommes est quand même, malgré tout, un éternel recommencement.
      Et que rien ne remplacera jamais « l'union de deux de ces êtres si imparfaits et si affreux » comme dit Musset.
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
    2. Je me vois bien en révolutionnaire, un masque sur les yeux , réunions secrètes un peu comme dans Tintin lorsqu'il s'agit de renverser le général Tapioca , ah oui ! Viva Zapata !

      Supprimer
    3. Si señor !
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  9. Je suis entièrement d'accord avec toi, j'aurais voulu écrire ce texte.

    RépondreSupprimer
  10. Brrrrrr.... effrayante réalité !
    Oui, Célestine :) seuls l'amour (désintéressé) et l'amitié généreuse peuvent encore nous sauver, le reste n'est que pipi de chat... GPT :(
    Douce soirée, bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pipi de chat GPT : il fallait la faire et tu l'as fait.
      Les robots sont-ils capables d'humour, de dérision, d'auto-dérision même ?
      Les robots sont-ils capables de sentiments ?
      Belle journée chère Julie
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  11. Je me demande si notre époque est fondamentalement différente de celles qui l'ont précédée. La faux, le frelaté, l'illusion, n'existent-ils pas depuis la nuit des temps ? Sans parler du Cheval de Troie, cité par un de tes commentateurs, que peut-on penser de l'architecture d'il y a plusieurs millénaires voulant signifier la puissance, de la façon de se vêtir, de se maquiller dans les temps anciens ? Certes, il y en beaucoup plus maintenant, parce qu'à la portée de tous, mais est-ce que cette multiplicité ne nous a pas davantage aguerri ? Car il existe de nombreux moyens de vérifier l'information, l'image, l'apparence, le "fake".
    Me viennent aussi à l'esprit les apparences trompeuses largement utilisées par la nature elle-même, telles ces orchidées "déguisées" en abeilles, les paons déployant leur corolle de plumes...

    Quant à l'amour, s'il était valeur sûre, dénuée de toute fausseté, insensible aux apparences... la face du monde en serait assurément changée ;)

    Tu pardonneras les nuances que je me suis permis d'apporter au "tableau" que tu as dressé ici et que j'intitulerai volontiers : « Ceci n'est pas faux ».

    Bises authentiquement virtuelles, 100% imaginaires.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et j'ai vraiment oublié de signer [Pierre]

      Supprimer
    2. Tu as raison en grande partie, cher Pierre. Et le débat que tu inities a tout pour me plaire : parce que, sans doute, la confrontation pacifique des idées reste un de mes sports (cérébraux) favoris.
      Pas les débats télévisuels où chacun déverse dans l'instant des points de vue sans laisser à l'autre le temps d'analyser et de répondre dans la réflexion. Certaines idées demandent du recul...
      Ainsi en est-il de la notion philosophique de vrai et de faux.
      Alors bien sûr, je ne dis pas que le "faux, le frelaté, l'illusion" sont des choses neuves. Il y a en nous, les Z'humains, une grande capacité à la dissimulation, au mensonge, à la manipulation qui existe depuis la nuit des temps.
      Dans la nature, on trouve, comme tu le soulignes justement, des trésors d'ingéniosité (trompe-l'oeil, mimétisme, parades nuptiales) déployés dans un but essentiel : la perpétuation de l'espèce. Donc, ne pas se faire manger, et pouvoir se reproduire.
      Cela peut ressembler, de loin, aux artifices de séduction des êtres humains.
      En écrivant ce billet, j'étais davantage axée sur le constat la perte de vitesse d'une valeur morale (n'ayons pas peur des mots) fondée sur la vérité, et parallèlement, sur la banalisation de la triche et du mensonge tous azimuts.
      Mais c'est certainement un effet de ma constitution intellectuelle, moi qui déteste mentir.

      Attention, je mets de côté l'art et la littérature : inventer une histoire et des personnages, ce n'est pas mentir, mais créer. Inventer une autre réalité. De même qu'arranger une photo sur photoshop, si c'est à des fins artistiques, et non pour tromper le destinataire.

      Je terminerai par ta remarque sur l'amour, car c'est vraiment sur ce point que je diffère de ton analyse. mais c'est sans doute parce que nous ne mettons pas la même chose derrière ce mot.
      Oui, l'Amour, pour moi, est « dénué de toute fausseté et insensible aux apparences ».
      Tu noteras la majuscule. Si ce n'est pas le cas, ce n'est pas de l'amour : on le confondra avec possessivité, séduction, jalousie, égocentrisme, attirance, jeu de pouvoirs, liaison, tous ces masques que l'on relie souvent à l'amour, mais qui n'en sont que de pâles avatars.

      Je t'embrasse avec Amour. Le vrai, l'universel.
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
    3. Superbe échange, vous deux ! :)

      Supprimer
    4. Merci, Gemini cricket :)

      Célestine, tu connais mon goût immodéré pour les échanges de points de vue et l'élargissement de l'esprit qu'ils permettent ;)

      Laissons de côté la télévision dans ce qu'elle a de pire, car ni toi ni moi ne la suivons dans ses bassesses. J'avais bien saisi l'angle d'approche de ton billet et, comme toi, je déplore l'effritement d'une certaine éthique de l'authenticité, qui porte en elle une part de vulnérabilité, de mise à nu. Je sais bien que l'on peut trouver moult exemples du pire, dont l'abondance pourrait laisser penser que l'humanité va vers la médiocrité, pour ne pas dire la déchéance. Sauf que je crois que, là encore, ce pourrait être une illusion rendue sur-visible par la profusion des exemples de tricherie et fausseté mis en avant. Or je pense qu'il reste, certes moins ostensiblement visibles, tout autant de raisons de se réjouir de voir persister cette authenticité qui nous touche, nous émeut, nous bouleverse. Ce que j'ai voulu nuancer c'est, dans la première partie de ton texte, une vision que j'ai trouvée un peu... défaitiste (?) du monde contemporain. Certes, tout ce que tu décris existe bien et je te rejoins dans l'offuscation... mais il y a aussi une polarité lumineuse, qui pèse tout autant. Du moins, j'ai envie de le croire ;)

      L'Amour ? Oui, celui avec sa majuscule. Et celui qui n'en a pas, puisque tu as cité les deux dans ton texte. L'amour qui se veut être Amour sans en avoir l'envergure. D'accord avec toi : le vrai Amour est sans fausseté.
      Mais nous sommes humains et l'amour, le simple amour à hauteur de vie, manque quelque peu de la pureté dont peut se targuer l'Amour. L'amour simple prend ses racines dans celui dont on a été nourri, qui est notre seule richesse. Et tout en aimant (en croyant aimer...), l'on peut participer à un jeu de dupe dans lequel chacun cherche en l'autre le vrai, l'authentique, sans être soi-même en capacité de l'être. Beaucoup de désillusions proviennent, à mon avis, de défaillances propres à nous mêmes.

      Mais bon, je ne vais pas disserter sur l'Amour/amour ici, ça nous mènerait trop loin.

      Merci pour ton Amour Célestine. Je t'embrasse dans le même élan d'Amour universel. Et c'est bon :)

      Supprimer
  12. T'inquiète, c'est pas demain qu'un programme d'Âne Inintelligent pondra des textes comme les tiens !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es « vraiment » un chou !
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  13. "Se découpant sur champ d'azur, la ferme était fausse bien sûr
    Et le chaume servant de toit synthétique comme il se doit.
    Au bout d'une allée de faux buis, on apercevait un faux puits
    Du fond duquel la vérité n'avait jamais dû remonter.

    Et la maîtresse de céans dans un habit, ma foi, seyant
    De fermière de comédie à ma rencontre descendit
    Et mon petit bouquet, soudain, parut terne dans ce jardin
    Près des massifs de fausses fleurs offrant les plus vives couleurs.

    Ayant foulé le faux gazon, je la suivis dans la maison
    Où brillait sans se consumer un genre de feu sans fumée.
    Face au faux buffet Henri deux, alignés sur les rayons de
    La bibliothèque en faux bois, faux bouquins achetés au poids.

    Faux Aubusson, fausses armures, faux tableaux de maîtres au mur
    Fausses perles et faux bijoux faux grains de beauté sur les joues
    Faux ongles au bout des menottes, piano jouant des fausses notes
    Avec des touches ne devant pas leur ivoire aux éléphants.

    Aux lueurs des fausses chandelles, enlevant ses fausses dentelles
    Elle a dit, mais ce n'était pas, sûr, tu es mon premier faux pas.
    Fausse vierge, fausse pudeur, fausse fièvre, simulateurs
    Ces anges artificiels venus d'un faux septième ciel.

    La seule chose un peu sincère dans cette histoire de faussaire
    Et contre laquelle il ne faut peut-être pas s'inscrire en faux
    C'est mon penchant pour elle et mon gros point du côté du poumon
    Quand amoureuse elle tomba d'un vrai marquis de Carabas.

    En l'occurrence Cupidon se conduisit en faux-jeton
    En véritable faux témoin, et Vénus aussi, néanmoins
    Ce serait sans doute mentir par omission de ne pas dire
    Que je leur dois quand même une heure authentique de vrai bonheur."


    Le Mistral à cessé dans la nuit. Ce matin, le soleil nous couvre de ses mille feuilles d'oranger. Les oiseaux offre des harmonies sans pareil... Merci qui ? Dame Nature, Celestine et Brassens pour cet instant "autantique de vrai bonheur"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rho la la que c'est beau, ces «mille feuilles d'oranger ...
      Merci d'avoir remis in extenso les paroles de cette fabuleuse chanson de Georges.
      Une prouesse littéraire. Et une grande leçon de vie. Comme je le dis à Pierre, seul l'Amour est vrai, et approte un bonheur authentique.
      Belle journée Julie
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  14. Bonjoir Célestine,

    C'est étrange tous ces robots qui arrivent et qui créent. Comme toi, je trouve qu'ils sont un peu prévisibles. Ils manquent de fantaisie, même dans leur fantaisie.

    Qu'ils soient là ne me gêne pas trop, tant qu'ils ne pretendent pas être des êtres de chairs et de sang.

    Et puis, il y a belle lurette, je pense, quilbexiste de la création à la chaîne dont celle-ci ne diffère pas radicalement.

    Bises, La Charmante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est intéressant ce parallèle avec la "création à la chaîne"...Tu me fais penser à ces "authentiques tableaux de la Place du Tertre" fabriqués à Taïwan...
      On est là dans une tromperie organisée dans un but mercantile.
      Car un des principaux moteurs de la tromperie reste quand même l'argent.
      Merci Aldor, pour tes bises qui me touchent, parce que je les crois sincères.
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
    2. Bonjoir : un mélange de bonjour et bonsoir, c'est ce qu'on dit entre chien et loup ? :)

      Supprimer
  15. Bonjour Célestine
    Mon commentaire sera aussi long qu'était concis celui d'hier et répond au propos intéressant de Pierre.
    Le cheval de Troie est une légende mais d'autres ruses de guerre similaires sont des réalités.
    Les ruses de guerre, les ruses de pouvoir et les ruses d'amour, aux philtres imaginaires qui scellaient la passion de Tristan et Yseult, qui attisaient l'imagination bien réelle de quelques dames, comme madame de Pompadour qui disait du céleri, ingrédient présumé « Si la femme savait ce que le céleri fait à l’homme, elle irait en chercher de Paris à Rome », les ruses d'apparat comme ces mouches qui ornaient le visage des courtisanes.
    Oui ces ruses, ces artifices, ne datent pas d'hier pas plus que le mensonge.
    Victor Hugo, et Chateaubriand avant lui ont forgé une réputation tenace et injuste, éloignée de la vérité, à Lucrèce Borgia.
    Aujourd'hui, les historiens détruisent ce mythe.

    Mais comparer ces siècles, ces millénaires avec ces dernières décennies, c'est comparer la pluie avec le déluge.
    Question d'échelle et de valeur, d'échelle par leur multiplicité, de valeur par la difficulté que l'on éprouve souvent à leur trouver non pas une noble justification (la noblesse ayant perdu la tête il y a fort longtemps) , mais une raison autre que futile.
    Le faux qui s'est taillé une place de lion dans nos sociétés, s'inscrit dans un processus de mercantilisation, de déconstruction, de manipulation, de destruction des repères, des identités et cela c'est du jamais vu, de mémoire de mère Nature qui a de plus en plus de mal à reconnaître les siens et qui s'en lave les mains.
    Fébrile, elle doit se préoccuper, en premier lieu, d'elle même, puisque de doctes savants, à son chevet depuis 30 ans de Cop, se félicitent de leurs diagnostics et renoncent aux remèdes, contraires aux intérêts commerciaux de la Planète.
    Lorsque la vérité déplaît, on en invente d'autres, à coups de complots, de négationnisme.
    Même ces complotistes, qui versent dans le ridicule quand ils sont platistes, ne sont parfois que de sombres devins que l'on discrédite en les mettant dans le même panier que les premiers.
    Premier...malheur au premier qui dit la vérité.
    Les lanceurs d'alerte, les chasseurs de vérité qui dévoilent des secrets d'état embarrassants ou s'opposent, avec humour et liberté, aux dérives de pensées totalitaristes, n'ont d'autre choix que l'exil, leur tête est mise à prix dans leur propre pays.
    La vérité, quand elle concerne un état, est accueillie avec bienveillance par les états qu'elle ne concerne pas.
    Nul n'est prophète dans son pays.
    Ils ont pour nom Rushdie, Snowden, Cabu.
    Pour ce dernier, ce sont des hordes sanguinaires, se réclamant de faux prophètes, même le sacré est falsifié, qui se chargèrent de le faire taire.
    Il serait bienvenu qu'ils s'abstiennent de nous démontrer la grandeur du grand architecte de l'univers.
    Je n'ai pas besoin de croire ou d'être un expert en architecture pour m'apercevoir que tout se casse la gueule.
    Quand aux moyens de vérifier l'information, il serait assez naïf de penser que nous soyons toujours à même de faire la part du vrai.
    La propagande a toujours été l'arme du pouvoir et nos démocraties n'échappent pas à la règle.
    Penser qu'il suffit de comparer des visions, parfois complètement opposées, de l'actualité pour y dénicher la vérité, est illusoire.
    Souvent l'intérêt de ces comparaisons s'appelle "le doute", ce qui n'est déjà pas si mal.
    Les chaînes d'info, malicieux apocope, éprises de vérité et de concision, par leurs savants montages, guide nos esprits paresseux vers le chemin du savoir et tant pis si les images diffusées sont des images détournées, des images d'occasion à qui l'on offre une nouvelle chance d'illustrer l'actualité, celle d'aujourd'hui comme celle d'hier.
    Gloire à Internet, distributeur du savoir, aussi complexe que notre époque de totale transparence (sic).
    Finalement, comme tu le suggères, Célestine, heureusement qu'il y a l'amour "Y'a que ça de vrai !"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup la position médiane de tes propos, et ton analyse me semble assez juste :
      la saine pratique du doute, notamment, me semble une manière constructive de discerner les choses, si ce doute reste intellectuel et posé, et n'empoisonne pas de méfiance toute relation. La nature nous a pourvus d'une "sixième sens" qui, si on apprend à l'écouter, peut se révéler utile pour trouver notre propre chemin dans ce fatras inextricable de fausses vérités et de vrais mensonges.
      Rester prudent, caustique, sceptique, comparer, réfléchir, penser : des valeurs remontant à l'esprit des Lumières, en perte de vitesse devant l'accélération constante de la prétendue "information" si proche de sa cousine la "déformation".
      Et en même temps, dispenser la seule vraie valeur universelle qui ne s'use pas, véritable conte-pouvoir au mal : l'Amour avec un grand A.
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
    2. Bravo Rom tout cela est très bien dit ! quelle clarté ! quelle lucidité ! :)

      Supprimer
    3. Juste pour saisir un des aspects développés par Rom, qui établit un lien entre le « processus de mercantilisation, de déconstruction, de manipulation, de destruction des repères, des identités » et « mère Nature qui a de plus en plus de mal à reconnaître les siens ». S'il y a bien une immense manipulation, c'est celle de nous inciter à croire que nos sociétés occidentales vont pouvoir continuer à asservir la "nature" à nos désirs. Le processus en question est intrinsèquement mortifère et, pour peu que l'on s'informe un peu en dehors des canaux mainstream, il est difficile d'ignorer le déclin dans lequel nous persistons à nous enfoncer. Et là, je crains que nous, qui savons, ne soyons nous-même dans notre propre illusion consentie. Nous nous leurrons nous-mêmes. Nous nous trompons et trompons notre entourage en faisant semblant de croire que nous éviterons... bien pire que les faussetés d'apparat et sans conséquences des pitres télévisuels.

      J'aime beaucoup aussi ce qui est dit du doute. Car certes, nous ne savons pas ce qui nous attends, mais avoir quelques doutes face à la certitude propagandiste que nous échapperons au pire est, à mon avis plus que nécessaire.

      Et Il se pourrait bien que l'Amour soit une valeur d'avenir.

      Supprimer
  16. Coucou Célestine, merci pour ton merveilleux billet.
    C'est vrai, à longueur de journée, nous sommes envahis par des faux dans tous les domaines. Tu l'écris si bien.
    Pourquoi ne pas rester soi même, vrai et naturel, ce n'est pourtant pas compliqué. Je mets de côté tout le reste, robots et Cie.
    Gros bisous ♥ Ils sont virtuels mais sincères, du coeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta philosophie de vie me semble une des meilleurs qui soient, chère Denise : s'émerveiller de la nature, la respecter, et vivre simplement de choses essentielles et vraies : voilà le secret du bonheur.
      C'est ce qui a permis à certains de survivre à tant d'affreuses choses : ils se raccrochaient à la vérité d'un bout de ciel bleu ou à celle d'un chant d'oiseau.
      Je t'embrasse du fond du ♥️
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  17. Ceci n'est pas une conclusion :
    L'inversion des valeurs annoncée il y a une cinquantaine d'années par Fernando ARRABAL est à son comble .
    "Viva la muerte " était le titre de ce film dénonçant la victoire des délinquants sur la société civile.

    Seul l'amour véritable,  inconditionnel et désintéressé peut encore nous épargner les souffrances d'un anéantissement général.

    Toute vérité humaine est relative et dépend du point de vue singulier de celui qui l'exprime.
    Seule l'union de notre espèce contre le fanatisme dogmatique peut,  grâce à l'amour, nous éviter de procéder à la confrontation finale dont rêvent les fous.

    Vive l'Amour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et si ce que l'on aimait pas c'était l'usage du faux pour tromper l'autre , par cupidité , méchanceté , pour le berner avec malveillance , pour prendre le pouvoir sur lui ..... la cupidité aïe aïe aïe !
      "Viva la muerte" de Arabal , j'ai l'ai vu il y a très longtemps , j'étais jeune et je ne me souviens plus du tout du film , juste que c'est très dur , très impressionnant ( étais je trop jeune pour voir un tel film ? ) .
      "Viva la muerte" , cri de ralliement des soldats franquistes durant la guerre d'Espagne , prélude de l'horreur .

      Supprimer
    2. Je savais que tu parviendrais à la même conclusion que moi, cher Petrus.
      L'amour, seul remède à l'anéantissement général...S'il n'existait qu'une vérité, ce serait celle-là.
      Hélas, il faudrait en persuader les « grands » de ce monde, dont la courte vue n'a d'égales que la considération qu'ils ont pour leur petit nombril et leur soif inextinguible de pouvoir et de puissance.
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
    3. @Marco
      La cupidité, en effet, occasionne bien des turpitudes ...
      C'est en substance ce que je réponds à Aldor un peu plus haut...
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  18. En effet, rien n'est faux chez vous, charmante enfant.
    Vous nous livrez vos réflexions avec sincérité, et ponctuez toujours vos écrits par cette inimitable touche d'espoir qui est votre marque de fabrique.
    Merci pour ce beau texte, moins aride qu'une dissertation sur le thème du vrai et du faux.
    Prôner l'amour vrai, c'est courageux dans ce monde affolé comme une aiguille de montre détraquée.
    ~L~

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Courageux ? Peut-être...Je crois que c'est surtout indispensable pour contrebalancer toute cette négativité envahissante...
      En tout cas, je ne saurais fonctionner autrement (pour parler le langage des robots)...
      Bien à vous mon ami fidèle
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
    2. C'est tout ce qui fait votre charme.
      ~L~

      Supprimer
  19. Bien d'accord avec toi. Les gamines qui passent leur temps à se photographier sur instagram, la bouche en cul de poule et le teint zero défaut, ça me saoule et ça m'interpelle. Elles finissent par se ressembler toutes, on dirait un film de science fiction sur les cyberclones...
    Bref, un peu de personnalité, bon dieu !
    Enfin, voilà quoi...ça sert à rien de s'énerver de toute façons.
    Bises
    Angela

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça ne sert peut-être à rien, mais ça soulage de dire ce que l'on pense.
      Cette mode des selfies poussée à l'extrême a quelque chose de triste, au fond.
      Le manque d'amour et de reconnaissance est là, dans ces portraits en toc.
      Ce serait à la limite compréhensible si ça ne touchait que les adolescentes, toujours chiffonnées par leur apparence physique et obnubilées par l'envie de s'identifier à des modèles. Mais on voit des femmes de 30 ans ou 40 ans prenant la pose et usant des filtres à tout bout de champ.
      Oui, c'est triste, je le répète.

      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  20. Comme tu as raison, le faux est à la mode ces temps ci ! Tout et faux, tout est toc ! Les gamines ont des bouches comme des entonnoirs et je ne parle pas de leurs postérieurs... Chacun ses gouts ! Tout le monde s'y met et les "news" sont factices elles aussi ! Je refuse ces hologrammes qui sont moches, et quitte à être moche autant que ce soit naturel !!!
    Heureusement il y a Brassens pour nous redonner le sourire et remettre les choses saines à leur vraie place ! ... "et l'amour aussi"...
    Excellent coup de gueule Célestine ! Je ne sais plus l'écrire, allons chez Mr Wiki !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire plein de peps, marine (pas sûr que chat GPT connaisse ce mot...)
      Je t'embrasse
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  21. Merci beaucoup, Célestine de montrer clairement que l'on s'ingénie à inventer des trucs pour nous maquiller de la figure, du corps et de l'esprit.
    Sans compter tout ce que l'on invente pour prouver que l'on ne sert à rien.
    Ce que nous savions déjà...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, besoin de personne pour cela. Et surtout pas d'un robot...
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  22. Je ne sais pas jusqu'où ira cette vénération du faux, j'espère qu'un jour les gens "reviendront" sur terre et recommenceront à s'émerveiller devant la nature et à aimer le vrai, l'authentique. En attendant, continuons à semer des graines d'Amour et de poésie, le monde en a vraiment besoin.
    Belle fin de journée, ma chère Célestine. Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que tu es très douée pour semer de ces graines-là.
      Les pensées positives font du bien au monde, peu importe si les fâcheux croient le contraire, ou se moquent de nous.
      Belle fin de semaine belle d'âme.
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  23. Le mensonge est devenu une religion et le factice sa bible.
    Accepter le faux devient un moyen pour se rassurer, se confiner dans un convenu généralisé.
    Se fondre dans la masse, ne pas faire de bruit, se faire oublier... ne pas trop se poser de questions.
    Jusqu'au jour où le mensonge sera aussi gros que la colère de ceux à qui l'on a menti, transformant les menteurs en boucs émissaires...
    Ce monde est devenu fou...
    Face à cette folie, cultivons l'amour... qui lui aussi sait être un mensonge, ou pire, une somme de mensonges.
    Mais nous savons que s'il s'agit d'un mensonge, il est éphémère: on peut changer d'amour, pas de vie.
    Bises vraies.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai souvent l'impression d'être sur une planète un peu à l'écart...
      C'est sans doute parce que je me coupe volontairement d'un grand nombre de choses parfaitement inutiles et anxiogènes...
      En revanche je ne suis pas d'accord : l'amour ne saurait être un mensonge. Si ce n'est pas le cas, ce n'est pas de l'amour : on le confondra avec possessivité, séduction, jalousie, égocentrisme, attirance, jeu de pouvoirs, liaison, tous ces masques que l'on relie souvent à l'amour, mais qui n'en sont que de pâles avatars. (c'est ma réponse à Pierre un peu plus haut).
      Quant à changer de vie...Crois-tu qu'on ne puisse pas ?
      Bises en retour, frérot
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
    2. Bien sûr, Charlélie Couture l'a très bien chanté dans ses "Poèmes rock": on peut changer de vie et changer d'amour!
      Car si on change d'amour, forcément on change de vie.
      Pfff...
      Bises Frangine!

      Supprimer
  24. J'ai cru un instant que tu écrivais une lettre à "maverick". Je me demandais bien ce que Tom gun et top Cruise venaient faire chez toi ? Rien, à l'évidence. Ce n'est qu'a l'éclairage de maglite, que j'y vis plus clair... Une mauvaise lecture des premiers mots, ou plutôt, une drôle d'association : Magritte, Maverick, maglite. Pas sûr qu'une intelligence artificielle puisse faire le même rapprochement. Quoique ?

    Pour une intelligence naturelle, il est souvent difficile de dépatouiller le vrai du faux, et non pas l'ivraie d'une faux... Il me semble que le bon sens devrait nous permettre de faire un tri. Il y a tant de choses fausses, tu en cites plein, que c'en est difficile. Deux catégories se distinguent : les faux-culs, et les vrais cons, qui sont parfois les mêmes. Pour le reste, on navigue dans le brouillard, que la navigation en est dangereuse. Manipuler les esprits n'a jamais été aussi simple. L'image fait foi, c'est plus que tentant de les manipuler, de leur faire dire ce que la majorité veux entendre, ou est prête à croire. L'intelligence artificielle, dans des mauvaises mains (je ne sais pas s'il y en aura de bonnes.) risque d'engendrer les malheurs du sophisme.
    Je dois avouer que c'est fatigant d'être constamment sur le qui-vive. De décrypter... Comme tu le dis, une sorte de paranoïa s'installe, insidieusement. Heureusement, il y a l'amour, et c'est bien connu, l'amour, c'a fait passer le temps ♫♫♫


    Je me souviens d'une personne qui m'a invité dans une aventure, la confiance en était un pilier. Sur mes interrogations, cette personne argua que sa proposition tenait au fait que j'étais "vrai". J'avoue que je ne savais pas trop ce que cela voulait dire ! Je connais des gens "faux" comme un âne qui recule, selon l'expression, et les gens normaux... Les gens honnêtes ; alors oui, des personnes vraies. En toute modestie, je pense que j'en suis (Selon Descartes:-) je pense aussi, que ces personnes savent se reconnaître entre elles.

    Bises de la nuit


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je commence par ta chanson de Monsieur Marcel...Un grand qui a disparu . Un poète joyeux et tendre comme je les aime.
      Merci de l'avoir cité comme un hommage. Je l'aimais beaucoup, il était de la génération de mon père.
      J'ai bien aimé ton premier paragraphe un peu déjanté, avec ces paronymes sortis de nulle part. C'est très drôle.
      Et pis ton passage sur les personnes "vraies"...Il m'est devenu facile, depuis que l'écoute mes intuitions et sixième sens, de savoir ce qu'une personne a dans le ventre, si elle est franche ou fausse "comme un âne qui recule"
      Hier soir, j'étais dans une soirée-repas par tablées de huit, un peu comme dans un mariage, à côté d'une femme que je ne connaissais pas. ce matin, mon compagnon me demande ce que je pensais d'elle. Je lui dis que je ne l'ai pas "sentie", il avait eu, sans que nous nous concertions, le même ressenti. De ces impressions qui te laissent un drôle de goût bizarre...
      A fuir absolument !
      Bises de quatre jours après. ;-)
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  25. Dans toutes ces faussetés, les plus insupportables ce sont les menteries politocardes. Elles le sont d'autant plus que le fait de douter ou de contester devient synonyme d'associabilité, de danger pour "l'ordre" établi. En bref, il n'y a que deux options : moutons ou complotistes: et les complotistes doivent être réduits au silence ou à l'invisibilité.
    L'intelligence artificielle est destinée à gérer le monde car elle a l'avantage de ne pas avoir d'état d'âme.
    Par contre, je vois de plus en plus de gens qui doutent, qui vont vers une autre façon de vivre: une façon qui échappe à tous contrôles et ça me réjouis.
    Une autre société est en formation, une société où l'Amour et la Solidarité reprennent la place qu'elles n'auraient jamais dû perdre.
    Une société autonomiste et autosuffisante.
    Je t'Aime et TVB
    Molto baci Cara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. « Il n'y a que deux options » : dans notre monde très binaire, évidemment, c'est logique, et ça fait pas rêver... Surtout qu'il y a, nous le savons, un juste milieu entre les obsédés du politiquement correct et les allumés du bocal qui croient que la terre est plate et que les extra-terrestres sont parmi nous...
      Les politocards, eux, continuent à dispenser leurs salades en toute immunité (parlementaire) confondant souvent ce mot avec son paronyme (encore un !) impunité...
      Comme toi, et comme une de nos bonnes copines, j'aime les gens qui doutent.
      Moi aussi je t'aime, même si j'ai lamentablement oublié ton anniversaire...(pour une fois c'est moi)
      Perdonami
      Mille baci e tvb
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
    2. Tu es toute pardonnée. Comme disait "l'autre", vieux motard que j'aimais... Mieux vantard que jamais.
      Ti bacio

      Supprimer
  26. Dall-e ? Un autre surréaliste mais pas de chez moi ;-).
    Trêve de plaisanterie, je suis tellement d'accord avec toi. Tout ce faux me gave à un point. Et comme Blutchy, je trouve que les mensonges politiques sont les plus difficiles à avaler.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dali / dall-e ! Bien vu !
      Dans mes bras sister, nous avons toujours les mêmes valeurs.
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  27. Il reste encore à l'humain le pouvoir d'imaginer et inventer. Par contre, pour démêler le vrai du faux, je crains que l'IA nous complique encore plus la tâche car on peut lui faire dire ce qu'on veut et l'IA ne détecte pas notre rouerie !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai oublié de signer Nina mais l'IA s'en fiche totalement :))

      Supprimer
    2. L'IA peut-être, mais pas moi, Nina, qui suis un être de chair et de sang.
      J'apprécie que tu sois revenue signer.
      Merci pour ton passage.
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  28. Voila un billet percutant et salvateur. Tu recadres bien l'époque et tout ce qui nous échappe et nous déboussole et nous effraye. Oui l'amour, l'amitié, et j'espère (indécrottable optimiste que je suis) les livres ou du moins la lecture ou du moins un petit peu d'art, sauveront le monde (ou ce qu'il en reste). Je l'espère de tout coeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue au club des indécrottables optimistes
      Bisous ma miss !
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  29. D'abord j'adore ton illustration, qui est juste, contrairement à celle de Magritte, qui est fausse.
    Et l'important n'est il pas justement à apprendre de distinguer le vrai du faux, et de les prendre pour ce qu'ils sont ?
    Je porte de faux diamants, de la fausse fourrure, et ne voudrais pas en porter des vrais...
    J'aime parfois aussi les fausses images, la Venise sous la neige de Joe Krapov me ravit l'oeil et me fait rêver.
    Et je pense qu'il est important aussi de savoir distinguer les faux semblants, quel qu'en soit le domaine, même celui des sentiments.. Les faux amis, ce n'est pas qu'en orthographe... On peut très bien vivre avec, mais le tout est de le savoir, pour se protéger.

    RépondreSupprimer
  30. Hommage en retour, maîcresse...🙂 🙃
    http://niak65poletique.canalblog.com/archives/2023/04/05/39869189.html

    RépondreSupprimer



Je lis tous vos petits grains de sel. Je n'ai pas toujours le temps de répondre tout de suite. Mais je finis toujours par le faire. Vous êtes mon eau vive, mon rayon de soleil, ma force tranquille.
Merci par avance pour tout ce que vous écrirez.
Merci de faire vivre mes mots par votre écoute.