Connaissez-vous ces phrases de Cioran, que j'ai ressorties l'autre jour d'un vieux coffret ?
« Sensation d'un bonheur inouï. D'où peut-elle bien provenir ? Que tout cela est mystérieux et insensé ! Il n'y a rien de plus énigmatique que la joie ! »
Ou encore :
« La connaissance détache un être de l’autre et annule les grains de mystère présents dans chaque existence…»
Mais alors, si l’on se trompait, à vouloir toujours tout dévoiler des autres, et même de soi, jusqu'à devenir un secret de Polichinelle ? Et si le Mystère était le principe à cultiver sans relâche, le truc ultime pour ne pas trahir son coeur de soi, la source de joie ineffable, de désir et d’élan ?
Les initiés à mes fantaisies littéraires auront reconnu, comme un clin d'oeil, un billet déjà écrit, il y a longtemps, qui avait suscité un débat fort intéressant : faut-il se laisser percer à jour jusqu'à devenir transparent(e) ou cultiver le goût d'un certain secret pour protéger sa forteresse intime ? La réponse est sans doute dans un savant mélange des deux, comme toujours. Un peu de connaissance et un peu de mystère. Ne pas trop se taire, ne pas trop en dire...
Chut.... ! Ecoute bruisser le vent dans les voilages de l'été, le murmure des oiseaux et la conspiration des insectes noctambules.
Viens chercher dans la pénombre mes cachettes, dissimulées sous mes oyats, viens traverser mes paysages, et découvrir mon pot aux roses. Enivre-toi de ma saveur. Mais laisse flotter sans trop y toucher la carte de mon âme, mi-limpide mi-opaque , et son scintillement de songes.
•.¸¸.•*`*•.¸¸☆•.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Pour les plumes d'Asphodèle, chez Emilie, il fallait placer les mots : COFFRET CACHETTE CONSPIRATION DEVOILER PRINCIPE CHUT CLIN D’OEIL INITIE VENT TRAHIR TAIRE TRUC POLICHINELLE PERCER
PROTEGER