Bon. J'avoue. Je suis une mauvaise élève. J'attends le dernier jour pour remettre le nez dans mes cahiers! Mais quelles bonnes vacances j'ai passées! Riches, foisonnantes, diverses et parfois surprenantes. Un vrai bain de jouvence.
C'est donc en ce dernier jour que je tente de remettre mon habit d'institutrice (hou là! il me gêne un peu aux entournures!) et pour cela, je vais m'entraîner sur vous, mes chers lecteurs, vous allez me servir de classe.
Première (et dernière, je vous rassure) leçon de Célestine:
Mathématiques: ne comptez jamais! Ni les statistiques de votre blog, ni les commentaires, ni votre temps, ni le rythme auquel vous publiez. Les chiffres n'ont aucune importance. Ce qui compte, c'est le cœur, et uniquement le cœur.
Arts plastiques: continuez à rendre votre blog toujours plus beau, à marier les couleurs, à soigner la mise en page. Le plaisir de l’œil a grande importance (n'est-ce pas Coumarine?)
Rédaction: soyez vous-mêmes, c'est ainsi que vous êtes les meilleurs. Étonnez-moi, envolez-moi, bougez-moi les neurones, faites-moi pleurer, emmenez-moi loin, haut, fort. Faites-moi rire et sourire!
Conjugaison: par pitié, cessez de confondre le futur (A-I) et le conditionnel (A-I-S)! Quand vous êtes fermement décidés à accomplir quelque chose dans l'avenir, montrez votre détermination par l'utilisation d'un beau futur. Je suis sûre que vous ne vous tromperez plus. Ainsi, je serAI ravie, tu serAS ravi(e) etc.... Si vous vous trompiez, je serAIS déçue, tu serAIS...etc
Éducation civique: n'oubliez jamais de prendre vos récréations! Courez, sautez, ne laissez nulle journée où le corps ne bouge ni ne se détend. L'inspiration de l'écriture se trouve dans la vraie vie, au contact des arbres, de la mer, du ciel, de la famille ou des promenades entre amis.
Pensez à sourire le plus possible, rêvez les yeux ouverts, respirez profondément, soyez tendres avec vous-mêmes, et attentifs aux autres. Regardez le plafond ou par la fenêtre, bavardez, trémoussez-vous sur votre banc. Indignez-vous, révoltez-vous.
Ne soyez pas sages, mais soyez des sages.
Je nous souhaite la plus jolie des années scolaires.
Votre maîtresse.
Célestine
Et si je néglige mon devoir de vacances, j'aurai droit au bonnet d'âne ?
RépondreSupprimerEt si je négligeais mon devoir de vacances, j'aurais droit au bonnet d'âne ?
Bien, élève WALRUS tu as tout compris!Pas de bonnet d'âne pour toi, donc.
RépondreSupprimeroh comme j'aurais aimé avoir des devoirs de vacances de ce genre.
RépondreSupprimerje te promets d'essayer de faire de mon mieux...je serai une élève studieuse ..à défaut de l'avoir été autrefois...
bon dimanche
ça marche ! bisous bonne rentrée à toi
RépondreSupprimerQuelle jolie note ! Je vais aussi rendre visite à mon patron demain la boule au ventre, car j'espère qu'il va accepter la fin de ce "congé" avorté administrativement parlant (je lui ai envoyé des mails explicatifs) et ainsi reprendre le chemin "de l'école" avec joie !:-) sinon, tout à fait d'accord avec la conjugaison. çà m'énerve quand on pense que j'oublie le S alors que je suis souvent fermement décidée !:-) bisous et bon dimanche. Croise les doigts pour moi demain !:-)
RépondreSupprimeroui Madame, c'est promis, on fera tout comme vous dites!
RépondreSupprimeren tout cas, on fera de notre mieux mieux mieux :-)
Dis Maitresse, c'est quand ta rentrée ? Parce qu'ici, ils ont commencé ... Perso, je continue à faire l'école buissonnière mais tu le diras pas hein ?
RépondreSupprimerJ'ai toujours aimé la rentrée des classes (ps toujours la maîtresse ou le maître) mais avec une instit' comme toi, on ne doit pas s'ennuyer et...filer droit !
RépondreSupprimerPour les règles je m'y emploie chaque jour, en humant les odeurs de mon jardin, en écoutant les amis qui s'attardent, avec le coeur, toujours avec le coeur, sinon...à quoi bon ?
Par contre, je m'aperçois depuis que je tiens mon blog que j'hésite souvent entre futur et conditionnel, tu me redonneras une règle mnémotechnique ? J'ai horreur des coquilles qui font mal aux yeux, les miennes en tête !
T'as oublié le cours d'histoires : ne jamais hésiter à en raconter, des courtes, des longues, des absurdes, des émouvantes, tout pourvu qu'elles soient tissées au fil de l'imaginaire ! :~)
RépondreSupprimertrès agréable billet à lire...
RépondreSupprimerpromis, j'essayerai d'appliquer tout cela (dans le futur) ou j'essayerais en y mettant la meilleure bonne volonté possible (si je peux...)
bonne rentrée à vous...
comme je te retrouve dans ce beau billet, chère Célestine... j'aime tes mots si vrais... vivre selon le coeur, sans compter, sans s'attarder à des détails sans importance...
RépondreSupprimerJe suis ton élève sans hésiter
(et je t'embrasse FORT)
Tu ne leur fais pas dessiner une pomme ou un vase à tes minots ? Hein ? Qu'ils dessinent CE QU'ILS VEULENT !
RépondreSupprimerMême si leurs bonshommes ou bonnes femmes sont à poil : tant mieux !!!
Perso on m'a brimé avec les pommes et les vases ];-(
Ok!Ok!
RépondreSupprimerje détourne les choses en commençant par un stage anti-rentrée , durant trois jours avec les marionnettes d'Emilie Valantin... après on verra!
Je n'ai jamais aimé tant les rentrées que quand j'étais prof. Maintenant tout ceci est du passé.
RépondreSupprimerMa maitresse .... Soupirs ...
RépondreSupprimerIl y a maitresse et maitresse et être les deux à la fois doit être assez .... jouissif :)
Pour la conjugaison, tu peux rappeler aussi l'absence du "S" à la 2° personne de l'impératif des verbes du 1° groupe ? C'est mon dada !! ;)
"Si j'aurais su j'serais pas venu" Déjà une leçon la rentrée !!! héhé.
RépondreSupprimeré pis cé pô grave si y'a dé fote les sans ciels cé deux ko mu niker ];-D
RépondreSupprimerbeau texte et belles resolutions dont je vais essayer de m'inspirer pour cette nouvelle annee scolaire..t'a oublie un mot que j'aime bien t''entendre dire Cel: "la zen attitude!" et je crois, plus que jamais j'en aurai besoin!!!
RépondreSupprimerQuel joli programme de rentrée. Je vais m'appliquer, madame Célestine.
RépondreSupprimerCélestine ?
RépondreSupprimerMA Maitresse ?
rhalala....
je fantasme moi
je fantasme...
;-)))
Elève ALAINX mais c'est ton droit le plus absolu...il paraît que c'est très bon pour la santé! En même temps, j' avoue que j'ai un peu tendu la perche à ce genre de fantasme...
RépondreSupprimerElève MYOSOTIS très bien, de bonnes dispositions.
Elève VERO on progresse, on progresse! C'est très bien. Il faudra continuer les exercices de zénitude!
Elève ANDIAMO alors on veut se faire remarquer en faisant le malin? Voilà une orthographe très poétique!
Elève JEAN-CHARLES Bon , c'est un début: tu connais tes classiques, c'est très bien, petit Gibus.
RépondreSupprimerELEVE ANTIBLUES Je vois que l'on a les mêmes références que son petit camarade Alain X...La maîtresse d'école fait rêver autant que l'infirmière, mais elle n'est pas nue sous sa blouse...(quoi que...)
Elève CATHERINE allons, allons, pas de nostalgie, règle numéro un: essayer d'aller de l'avant!(je dis ça, je dis rien: peut-être qu'à la retraite je serai (au futur) éplorée et mélancolique. Mais ça m'étonnerait (au conditionnel)
RépondreSupprimerElève CROUKoUGNOUCHE excellente initiative! Emilie Valantin, celle qui a été honteusement mise dehors et priée d'aller paître ailleurs? Donne lui le bonjour de la part d'une de ses anciennes concitoyenne effondrée par l'inanité de cette décision.
Elève ANDIAMO Ces méthodes sont heureusement passées, même si je leur apprend à regarder le monde avec un oeil d'artiste en leur donnant des contraintes (tout comme dans les ateliers d'écriture)sinon, ils ne dessineraient que des bonshommes, des maisons et des soleils triangulaires dans le coin en haut à gauche...
Elève COUMARINE heureuse de voir revenue en classe après cette absence. Je vois que tu as un billet d'excuse en bonne et due forme.Moi aussi je t'embrasse fort mais attention, ne le dis à personne sinon tes petits camarades vont être jaloux...
RépondreSupprimerElève 32 OCTOBRE très bien, je vois que la leçon a porté ses fruits! Continue ainsi.
Elève TANT BOURRIN judicieuse remarque! Voilà un élément qui ira loin! Si tu me le permettais, j'ajouterais (au conditionnel)les histoires drôles (voire coquines) (Tiens je vois que les deux du fond ont l'oeil qui brille. ANDIAMO, ALAINX, je vous ai vus!
Elève ASPHODELE je vois que l'on cherche à s'améliorer, c'est bien. Pour ne pas confondre "je serai" et "je serais" , il suffit de remplacer "je" par "tu".
RépondreSupprimertu serais: conditionnel donc je serais
tu seras: futur donc je serai.
Elève MS bon, je te laisse vagabonder encore un peu.
Elève ADRIENNE Excellente résolution.Bravo!
Elève ELLA B. allez voir la leçon de l'élève ASPHODELE pour ne plus confondre futur et conditionnel.Je croiserai (au futur) fort les doigts pour toi demain.Je serais (au conditionnel) heureuse si ça se passait bien!
Elève K.GIBI tu es la petite nouvelle de la classe. Va choisir une place à côté d'un camarade de ton choix. Bienvenue.(Mais il me semble te connaître, n'aurais-tu pas (conditionnel) une sœur?)
RépondreSupprimerElève CO DE CONTES très bonne maîtrise de la leçon du jour, c'est parfait. 20 sur 20!
Il est adorable, ce billet et comme je m'y retrouve (je ne préciserai pas si dans le bon sens car tout dépend de l'angle où l'on se trouve et celui qu'on regarde)
RépondreSupprimerJe ne regarderai pas le plafond car alors j'apercevrai les araignées et mon instinct me dira de les chasser alors qu'elles sont chez elle.
Par contre par la fenêtre il y a tant de jolies choses, et on entend même de la musique, voir chez moi "le ciel dans une chambre" en VO. :
http://saravati.skynetblogs.be/archive/2011/08/index.html
Chère Célestine,
RépondreSupprimerOui, la "découverte du monde" doit rester la source inspiratrice de l'écriture. Mais parfois, je me demande si la création et l'entretien d'un blog ne limitent pas le "vivre ensemble" au cocon si douillet du virtuel...
Grâce à ton billet, je crois que je ne vais pas tarder à faire la rentrée de mon blog, le ♥ sur la main (-:
Très belles journée, semaine, année à toi !
Et bien moi en tout cas je ne regrette pas d'avoir commencé mon blog il y a un peu plus d'un mois maintenant, et grâce à toi ma Célestine qui m'en a donné le gout et toutes les ficelles pour le faire sortir de terre si on peut dire !! j'essaye de l'entretenir régulièrement pour ne pas laisser mes lecteurs dans l'attente mais au contraire je trouve qu'il me motive à me bouger le popotin non c'est une bonne thérapie et même si je n'ai pas beaucoup de lecteurs et de commentaires avant tout je le fais pour mon plaisir ! merci Célestine et ton blog je le kiff grave !!! plein de bisous de Ta Hutte des Bois! bonne rentrée !
RépondreSupprimerj'ai d'énormes progrès à faire....
RépondreSupprimerBelle journée "Maîtresse", j'ai toujours eu des maîtres....
belle journée. Bises.
Je promets d'en prendre de la graine!!!
RépondreSupprimerJe suis malheureusement assez coutumière des fautes d'orthographe :-(
Je prends note de tous les autres précieux conseils que tu nous donnes là :-)
Bonne année scolaire à toi aussi :-)
je suis tellement en mode vacances que je repars demain pour rentrer jeudi soir.
RépondreSupprimerJ'aime bien tes conseils. :)
Ce programme me plaît beaucoup! Alors,promis, maicresse Célestine, je vais essayer de beaucoup m'appliquer cette année pour rester dans ta classe et avoir de très bonnes notes:-)!
RépondreSupprimerBravo maîtresse! et bon courage pour la reprise à l'école. C'est jeudi je crois, et toi tu dois sans doute y être déjà un peu, non?
RépondreSupprimerJe viendrai bien mettre le chahut dans ton bahut.
RépondreSupprimerJe viendrais bien mettre le chahut dans ton bahut si tu m'invites.
Dans les deux cas, je viendrais bien. Enfin, une maîtresse qui me dit de ne pas faire les mathématiques!
Je te souhaite une belle rentrée et une belle année. Je t'embrasse.
RépondreSupprimer" En même temps, j' avoue que j'ai un peu tendu la perche à ce genre de fantasme..."
RépondreSupprimerLa perche ou le fouet?!! ;D
La rentrée s'annonce motivée en tout cas! ;)
Julia
Quelle fraîcheur ! Cela me donnerait presque l'envie de la faire, la rentrée ...
RépondreSupprimerPlein de bises et bonne prépa
Zénondelle
Chère maîtresse,
RépondreSupprimerVous ne me connaissez pas encore. Je suis nouveau dans votre classe et en cherchant des informations sur l'école mes parents sont tombés sur votre blog. Ils se sont renseignés sur vous...mais ils ont oublié d'enlever l'adresse de votre blog (et ça se dit des parents raisonnables !). J'ai surpris leur conversation alors qu'ils parlaient de vous. Papa a dit : "avec des yeux comme ça, ce ne peut être qu'une super maîtresse." Maman a répondu que si il tentait d'en savoir plus elle vous enverrai une photocopie de ses bulletins de notes. J'ignore pourquoi mais ça l'a calmé. Il a dit qu'on se méprenait sur son compte et qu'elle voyait le mal partout. Une fois qu'ils sont partis j'ai lu votre blog avec attention et je dois dire que j'ai été ébloui. J'ai adoré vos histoires, vos jeux de mots mais je pense que Papa doit quand même avoir un peu raison et qu'il y a d'autres messieurs qui pensent comme lui.
Ne vous inquiétez pas. Je serai un bon élève, sérieux et attentif. Si je ne l'étais pas je serais content que vous me le disiez. J'ai parfois un peu de problème avec mes camarades. Ils me traitent de "fayot" parce que j'aime le travail scolaire et que je suis nul en foot. Ils disent que j'ai deux pieds gauches. Heureusement j'ai un grand cousin qui a profité des vacances pour m'apprendre des "prises" et si ils m'embêtent je saurais me défendre. Je serai parfois "dans la lune". Ne vous y trompez pas. Ce ne sera pas parce que votre cours m'ennuie mais il se passe tant de choses dehors, derrière les fenêtres ou simplement dans ma tête ! Je suis obligé d'arrêter car j'entends les parents.
J'ai hâte de vous connaître mieux. Si je n'étais pas déjà amoureux de Gaëlle, je crois que je pourrais bien tomber amoureux de vous.
Mais je m'égare.
à bientôt.
Il me plait bien ton programme, et si j'aurais su jl'aurais mieux appris !...
RépondreSupprimerEuh ça va la conjug là, maitresse ??
Elève MANUEL Eh bien, c'est un beau début, la concordance du temps y est...il faudra néanmoins améliorer un peu la syntaxe...
RépondreSupprimerElève LE NOUVEAU j'avoue m'être demandé un temps qui était cet élève qui avait trouvé l'adresse de mon blog, moi qui suis si jalouse de mon anonymat.Je crois reconnaître les yeux pétillants d'un élève déjà connu qui se cache derrière un masque, mais ne peut dissimuler son style, et l'emploi si fluide de ses mots... C'est une véritable déclaration, cette lettre! J'ai hâte de te recevoir dans ma classe, cher nouveau.
Elève ZENONDELLE tu pourrais venir me voir dans ma classe, un de ces jours? J'en serais merveilleusement surprise et heureuse...
Elève JULIA voyons voyons, que dites vous là? il y a des enfants ici! ;)
RépondreSupprimerSinon, oui, pour ce qui est de la motivation, je n'en manque pas.
Elève PETITS BONHEURS c'en est un bien grand (de bonheur) de travailler dans ces conditions: entourée de gens qui m'aiment et gonflée à bloc par l'amour de mon métier...
Elève DAMIEN les petits chahuteurs sont les élèves qui demandent le plus d'attention, c'est bien connu. Tu es en manque d'affection? Promis, je ne t'infligerai pas de problème de maths!
Elève MARIE MADELEINE eh oui, la rentrée a eu lieu aujourd'hui pour moi, avec de délicieuses surprises tout au long de la journée...comme par exemple cette collègue qui habite à côté de l'école et qui m'a offert un café chez elle...
Elève MAMMILOU-MIJO pour les cours de tricot tu viendras au tableau, je te laisserai expliquer à tes camarades le point de jersey et les torsades, les côtes anglaises et le point de riz, les diminutions et les augmentations, les manches raglan et tout le toutim.
Elève BERTHOISE je viendrais bien avec toi...
Elève MAHIE :pas une seule faute dans ce long commentaire, tu vois que tu es déjà en progrès! ;)
RépondreSupprimerElève PATRIARCH Eh oui, il fut un temps où l'on ne mélangeait pas les filles et les garçons à l'école...c'était le bon temps où les garçons faisaient le mur pour aller rejoindre leurs belles en cachette.Tu as connu ça je parie?
Elève HUTTE DES BOIS: c'est que tu es une élève très douée qui apprend très vite! Et ton blog est un petit bijou avec des photos magnifiques et des textes très joyeux:là encore, s'ils veulent prendre un bain de fraîcheur , j'incite tous tes petits camarades à venir te rendre visite sur "le blog de Petit Singe vert"...
Elève _CATHY_ demande à Coumarine, Delphine, Hutte des BOis, Pichounette, Petit âne gris,Croukougnouche et Saoul-Fifre si la "sortie du virtuel" n'est pas possible, et n'apporte pas d'immenses satisfactions.La tenue d'un blog doit être tout sauf un esclavage. Bonne chance à toi, je viendrai te voir!
Elève SARAVATI continue de regarder par la fenêtre et de me faire écouter de belles musiques. Dans ma classe, c'est permis. Merci pour cette belle chanson.
RépondreSupprimerMoi aussi je suis nouvelle ici et ton programme m'enchante moi qui me décourage, parfois, du manque de commentaires... d'accord, je ne compte plus, c'est promis! Merci de ce moment clin d'oeil et à une prochaine fois
RépondreSupprimerChère Maîtresse.
RépondreSupprimerÀ l'aube d'une nouvelle rentrée, merci pour ces conseils avisés qui me mettent du baume au coeur. Il me faut bien vous l'avouer, je ne suis pas une très bonne élève. J'ai cette vilaine manie qui me pousse à regarder le nombre de commentaires que mes billets engendrent. Comme Brizou, je suis souvent découragée et de bien vilaines pensées me viennent alors "comment, moi qui soigne mon blog, qui le pare de dessins et photos, qui prend tant de plaisir à rédiger, comment n'ai-je pas plus de visites ???"
Et si, en effet ce n'était pas le plus important ? Promis, j'y réfléchis...
Merci, donc, pour ton texte et pour son illustration : Mary Poppins, ma nounou préférée, toute mon enfance ...
À bientôt
OUPS !!!!
RépondreSupprimerqui prends :-(
Je veux bien retourner à l'école !
RépondreSupprimerJe m'inscris dans ta classe, Célestin : j'adore compter comme ça, les crayons aux couleurs de la vie, les devoirs d'écriture libre, me projeter dans le futur proche et même lointain...
Mais pour l'instruction civique, j'veux pas trop d'agitation, que de la gentillesse et du respect dans les commentaires, que du ciel bleu derrière la fenêtre, et encore et encore de belles découvertes dans la Bloguo !
Vivement le 5 ! (je pars en vacances le 6 ! lol !)
Bonne rentrée à toi, gentille maîtresse et bises d'une ptite nouvelle !
Chouette billet, bravo pour la bonne humeur & bonne rentrée !
RépondreSupprimerBonne idée que cette leçon de choses...
RépondreSupprimerJ'ai toujours préféré la rédaction aux mathématiques ( et là en plus ça m'arrange....).
Bonne rentrée à toi et que cette année scolaire soit folle et douce à la fois.
Quelle belle façon de commencer la rentrée ! Reste t'il des places dans cette merveilleuse classe ? :-)
RépondreSupprimerBon, je suis venue chercher ma réponse, MERCIIII, comment n'y ai-je pas pensé plus tôt, je me pose toujours la question (plus ou moins fumeuse) de "si" en sous entendu : ex : je serai à l'heure à l'école demain" (si je me réveille...ou pas ?!) Tu vois le truc bien tordu. Je vais m'y appliquer promis ! J'ai toujours été une bonne élève (bavarde certes, dissipée comme on dit) mais pas mauvaise, ça devrait continuer non ?
RépondreSupprimerMerci pour la leçon maîtresse ! Notamment de conjugaison ça ne fait pas de mal de réviser :)
RépondreSupprimerTu vas me faire avoir des nostalgies de la classe et comme élève et comme prof! Je plaisante maîtresse Célestine! Mais non c'est trop bien la retraite et puis à tout âge il faut cueillir les roses de la vie! J'avais cueilli, je cueillais, J'ai cueilli,je cueille donc, je cueillerai les roses de la vie et je les cueillerais encore longtemps si...
RépondreSupprimerMe plaît bien, cette rentrée là (de toute façon, j' aimais bien les rentrées!). Si tu te mets à corriger tous les billets, t' es pas prête à prendre ta retraite (déjà que tu vas jusqu' à 62 à c' t' heure ...).
RépondreSupprimerElève Pierrot Bâton Non je ne crois pas que j'irai jusque là!
RépondreSupprimerElève Claudialucia très joli exemple choisi pour illustrer la conjugaison des verbes du troisième groupe...
Elève Aymeline bienvenue dans ma classe, mademoiselle au double pseudo!
Elève Asphodèle bavarder est-il vraiment un défaut???
Elève Mimi, il reste une place pour toi!
Elève Mind the gap moi aussi, j'étais meilleure en rédaction qu'en mathématiques, bizarre non?
Elève Tania ça y est, tu es inscrite dans la classe toi aussi!
Elève Plume quelle chance tu as de faire l'école buissonnière à l'arrière saison. Septembre est souvent somptueux!
Elève Marie-Floraline on a très longtemps quelques fidèles (ceux qui sont inscrits en très gros caractères dans le totem) et puis petit à petit on se fait de nouveaux amis...La blogosphère est aussi une école de patience...
Elève Brizou tu as un pseudo ravissant! j'adore!Je m'empresse de t'ajouter à la liste...
Merci vraiment à tous pour votre passage
*************Célestine**********
Quel plaisir cette note !
RépondreSupprimerMa dernière parle de doutes, et ici je trouve des réponses.
Les seules réponses qui comptent.
Des sourires.
Merci. :)
Merci pour cette jolie leçon!!! Tout cela me parait très juste.
RépondreSupprimerSARAH et PASTELLE je n'avais pas vu votre passage...merci de vos compliments...
RépondreSupprimerTrès sympatique ce billet, je suis passée pour vérifier les conseils d'ortographe :-)
RépondreSupprimerJ'adhère totalement pour la récréation, la nature etc ...
Marcelle
ELEVE PAQUES Apparemment, tu as besoin de quelques leçons , au moins pour écrire le mot orthographe! (LOL)
RépondreSupprimerMerci de ton passage, je suppose que tu viens de chez Berthoise...