« Élève brillante, mais forte personnalité ». Combien
de fois entendis-je cette expression dans la bouche de mes
professeurs, dès ma prime enfance... Ce « mais » me
paraissait incongru. Pour moi, les deux assertions n'étaient pas
incompatibles. Certes, je sortais du lot et traversais souvent les
années scolaires en me faisant remarquer. Parfois agitée voire impertinente. Ma turbulence intellectuelle
émerveillait ou agaçait. J'ouvrais déjà sur le monde des yeux
curieux (je ne les ai jamais refermés) et mon raisonnement gênait parfois les théories toutes faites des adultes.
Ma résistance aux idées reçues signifiait en moi besoin impérieux
d' une délivrance. Les chaînes de l'enfance prirent la tangente
l'une après l'autre quand je découvris, dans la lecture, le moyen
de percer les mystères de l'univers et d'apaiser ma faim inextinguible d'apprendre. Dès lors, je passais le plus
clair de mon temps enroulée sur mon lit comme un fœtus, un livre à
la main, inquiétant mes parents de ce calme intempestif ! « Elle n'est pas malade au moins?» se demandait ma mère...
Mais non, je sentais seulement bouillonner en moi quelque chose que d'aucuns appellent un don, et
que ma modestie naturelle assimile simplement à une fièvre. Une fièvre bénéfique qui ne m'a jamais quittée. Une
envie perpétuelle d'innovation et d'invention, à partir de ces
simples et fabuleuses vingt-six lettres de l'alphabet qui sont mes couleurs et mes
pinceaux. Les mots m'ont donné à jamais le pouvoir créateur de
l'artiste, et fait de cette peinture littéraire, un rêve de vie unique et
précieux.
Dire que j'ai failli rater les Plumes d'Asphodèle! Persuadée que j'avais noté la bonne date sur mon calendrier, je suis partie quelques jours à Paris le coeur léger (et le bagage mince)
...Bref, voilà ma bévue réparée.
...Bref, voilà ma bévue réparée.
Artiste,
univers, expression, mystère, délivrance, peinture, invention,
monde, résistance, don, innovation, agité, créateur, unique,
traverser, turbulence, tangente.
en effet, j'étais déjà venue ;-)
RépondreSupprimerchez nous on déconseille fortement ce "mais" dans les commentaires sur les carnets de notes (le truc typique du prof, d'ailleurs, il y a toujours un "mais" qui atténue le compliment et il faut se casser la tête pour trouver de meilleures formulations ;-))
Remarque le monde est plein de gens qui ont souffert de mauvaises appréciations sur les carnets de notes. Je suis toujours amusée quand les " pipoles" qui ont " réussi" parlent de leurs professeurs. Neuf fois sur dix, ceux-ci n'avaient pas repéré le génie qu'ils avaient en face d'eux.
SupprimerLe syndrome Guy Degrenne, en quelque sorte. Il n'en reste pas moins qu'un prof cassant peut bousiller un être humain pour longtemps.
Ha oui qu'est ce qu'ils ont été nuls les profs de Nabila...Warf Warf !
SupprimerJe serais eux, je ne ferais pas les fiers...Etre passés à côté d'un tel talent...
SupprimerAh ça mais... cette enfant, je crois l'avoir rencontrée, ça me dit quelque chose. Mais pourtant je n'étais pas à l'école mixte. Mais alors, cette (Fernando) sororité-fraternité, mais alors d'où ça vient? Je ne sais mais mieux vaut guitare que jamais.
RépondreSupprimerAh...coquin de Sor! J'ai arrêté de me péter les doigts sur ses études...
SupprimerMais quel talent, hein!
Bigre, je suis très impressionné, du coup je reste coi !! :)
RépondreSupprimerTu restes quoi?
SupprimerJ'avais des vertiges à force de lire, mais on ne m'a jamais reproché d'avoir une "forte personnalité". En ai-je seulement une ?
RépondreSupprimerLa pire remarque qui m'ait été adressée a été émise en rhéto par notre titulaire de classe : "Stille waters, diepe gronden" (eaux calmes, fonds profonds), c'est dire si j'étais déluré :-)
Oh oui, je crois que tu as une p... de personnalité, mais de par chez moi, c'est pas un gros mot, c'est juste une exclamation admirative. Et je trouve que tu es très doué en rhétorique. Personnellement, je te mets 10 sur 10.
SupprimerOh, je ne suis pas dépaysé, ma fille parle comme toi bien qu'elle soit du nord :-)
SupprimerMerci pour ta note flatteuse !
Pour ma petite phrase en néerlandais, il en existe deux interprétations :
Celle des gens du nord (Hollandais et Flamands) qui y ajoutent volontiers le verbe et supposent qu'une attitude calme laisse deviner des pensées profondes...
Et celle des Afrkaners (les fameux "boers" d'Afrique du sud) qui la complètent ainsi : "Stille waters, diepe grond, onder draai die duiwel rond" soit "Où le diable tourne en rond", suggérant qu'une surface calme n'empêche pas les remous intérieurs... c'est déjà plus réaliste.
Ma grand mère disait simplement: "Méfie-toi de l'eau qui dort"...
SupprimerJ'ai la même à la maison, MAIS que d'énergie pour la suivre... A vivre dans le sillage d'une fée impétueuse on récolte toujours des bouts d'étoiles. On apprend souvent de ses parents mais aussi de ses enfants. Dans mon cas c'était toujours "gagnerait à être moins bavarde et nulle en orthographe".
RépondreSupprimerContinue de mélanger les 26 lettres de l'alphabet pour notre plus grand plaisir.
Comme c'est joli, Zoé, ce que tu dis sur les bouts d'étoiles. Je souhaite a ta petite fée de prendre autant de plaisir que moi, plus tard, à épanouir sa forte personnalité.
SupprimerHo la la, des mais, ma vie en a été parsemée... bavarde, répondeuse, etc... soit, je prends tout! Après, tout dépend de la lecture qu'en font les parents. Bon retour Célestine, j'espère que ton séjour parisien t'a mis des paillettes dans les yeux!!!
RépondreSupprimerOh oui, c'était évidemment un enchantement de faire des ricochets dans la Seine.
SupprimerRépondeuse, tu dis? Oui, ça je l'ai beaucoup entendu: insolente, impertinente, irrévérencieuse...
Jusqu'à ce que je découvrisse qu'une petite fille comme moi au prénom commençant par Z, avait fait la fortune d'un grand écrivain.
Si j'avais eu à te noter, j'aurais marqué "élève brillante ET forte personnalité".
RépondreSupprimerLe "mais" utilisé dénotait déjà de la volonté de contrôler le citoyen lambda. Je crois bien que c'est là l'origine de ma retenue d'alors concernant l'école...
Oui Céleste, brillante ET forte personnalité... Pour le meilleur de toi et le plaisir de nous, ce "mais" n'a jamais réussi à te mettre dans la case qui t'était destinée. Finalement, je trouve ce côté restrictif un peu con... Heureusement qu'il ne ternit que les auteurs de ce commentaire :-D
Baci
Les auteurs? Pourquoi, vous êtes plusieurs la-dedans? :-)
SupprimerUne des choses que j'ai beaucoup entendue, aussi, dans ma vie d'enfant, c'est " baisse les yeux quand je te parle" c'est sans doute pourquoi, par pure contradiction, me suis-je mis à regarder vers le haut...
Et sans doute aussi, pourquoi je regarde mes lecteurs droit dans les yeux en bas de cette page.
Qu'avaient-ils donc peur de lire dans mon regard, ceux qui m'obligeaient a le baisser?
"Les auteurs" sont évidemment ceux qui mettaient un MAIS à la forte personnalité...
SupprimerPour ta dernière question: leur médiocrité, parce que même bien éduqués, tes yeux ne savent pas mentir...
Baci
Mais bien sûr, suis je bête, quand tu parlais de commentaire, tu faisais allusion à l'appréciation du prof. Je me suis enduite avec de l'erreur...
SupprimerAh oui, ça aussi on me le dit souvent: mes yeux ne savent pas mentir...
Elève brillante... Forcément à vivre la tête dans les étoiles, il en reste quelque chose ];-D
RépondreSupprimerPerso je brillais par mon absence !
Tu disais non avec la tête, mais oui avec le cœur? Je te vois comme si j'y avais été...<3
SupprimerMoi c'était "intelligente mais peut mieux faire".... Ca m'est resté, je ne suis jamais satisfaite de ce que je fais, de ce que je sais....
RépondreSupprimerVoilà une phrase qu'il faut manier avec précaution...parce que c'est vrai, il faut encourager les élèves à se dépasser, à toujours essayer de mieux faire. Mais rajouter un " mais" après " intelligente" ça c'est tout le contraire de ce qu'il faut faire. C'est même carrément contre-productif...
SupprimerPour positiver, je dis souvent que les mauvaises appréciations permettent de se dépasser quand même, pour prouver que le prof avait tort. Et ne pas se satisfaire de ce que l'on sait, je trouve que c'est plutôt bien, a notre âge et a l'heure qu'il est...
Un gros kiss ma belle Belge adorée.
Heureusement que tu es revenue à temps, parce que ça fait plaisir de lire et de sentir que toi aussi tu adores lire et ce depuis que tu es petite, et moi non plus cela ne m'a jamais quitté, et je l'ai même transmis à mes enfants et à mes petites-filles, qui lisent les belles histoires comme mes enfants, et qui maintenant me racontent parfois une histoire au téléphone en prenant une voix à peine audible, comme on dit un secret
RépondreSupprimerQuelle jolie complicité tu dois avoir avec tes petites filles, janick!
SupprimerC'est vrai que les belles histoires font le sel de l'enfance, on s'en nourrit jusqu'à ce qu'adulte on les remplace par d'autres histoires...un rêve de vie, et un refuge dans la pensée chaque fois que l'on éprouve le besoin de s'extraire du réel un moment.
Quelle merveille que d'être une petite fille turbulente, gourmande et impatiente. Elle va vivre, vivre, VIVRE! Et tant donner sans rien prendre "pour toujours"... Ooooh ces merveilles de petites filles qui ont faim de vie.
RépondreSupprimerMoi, sur tous mes bulletins, j'avais "dissipe ses compagnes", ha ha ha!
Un vrai bonheur, tu as raison. J'aime beaucoup l'idée de " beaucoup donner sans rien prendre pour toujours" d'ailleurs l'expression pour toujours me glace toujours le sang. Et si j'aimais les belles histoires d'aventures qui me faisaient rêver, je trouvais la fin des contes d'une platitude navrante.
SupprimerIl m'est arrivé souvent de jouer les boute-en-train...mon côté Celestoche.
Combien d'appréciations mal tournées, de mots mal choisis ont nui à des élèves qui avaient juste besoin d’être encouragés! Le mot "mais" dans un bulletin fait mal car comme tu le dis plus haut, il détruit en quatre lettres tout ce qui a été dit avant et parfois, beaucoup d'efforts.
RépondreSupprimerAutre contradiction des adultes: "Baisse les yeux" et/ou "Regarde-moi quand je te parle!" Pauvres gamins ! Cela expliquerait peut-être certains strabismes!
En ce qui te concerne, moi je note sur ton bulletin: "Élève brillante, intelligente, curieuse, ayant une grande sensibilité et un bon esprit critique. Personnalité fort attachante particulièrement perceptible au travers de ses productions d'écrits. Continue ainsi, Célestine! Félicitations!"
Bises de la maîtresse
Quel beau bulletin de notes tu m'offres là, chère maîtresse. j'en suis rouge de confusion.
SupprimerC'est vrai ce que tu dis sur les contradictions des adultes.
Cela me rappelle la fameuse phrase: on passe la première année de notre vie à nous apprendre à marcher, et la deuxième à nous apprendre à parler, et ensuite, toute notre enfance on nous dit "assieds-toi et tais-toi!"
Toute mon enfance j'ai cru que je m'appelais "Silence". signé: Coluche.
SupprimerAh ce Coluche...quelle perte, quand même, quoi qu'on die...
SupprimerMais cette fièvre de l'écriture, ne serait-elle pas due à un virus ?
RépondreSupprimerMais on dirait que les anticorps ne se fabriquent pas !
Mais oh la la ! Pas d'anticorps, pas d'immunité !
Et puis que de mais dans tout ça !
Bien joué, Célestine. Faire à sa façon, c'est déjà "être".
Ce que tu écris est brillant.
N'est-ce point facile d'écrire de manière brillante quand on fréquente les étoiles? ;-)
SupprimerMerci chère Jo et bienvenue sur mon totem.
Une petite poussée de fièvre Célestine? Trop de ricochets sur le canal Saint Martin...allez 2 Doliprane et zou!
RépondreSupprimerC'est vrai qu'Amélie Poulain va faire des ricochets sur le Canal..Tu ne crois pas si bien dire, j'y étais jeudi.
SupprimerPour ce qui est du doliprane, non, je préfère mes huiles essentielles sur les tempes...Quand on peut éviter la chimie, c'est mieux.
Hé ben oui, je lis tes articles, c'est pour cela que je parlais du canal St Martin parce que tu faisais des ricochets sur la Seine...haaa, il faut tout vous expliquer les filles...
SupprimerOuais on est carrément un peu bête, moi c'est à cause de ma frange: ça fait barrière aux idées...
Supprimer:-DDD
Sur les appréciations, toujours être positif, s'il le faut souligner mettre en exergue mais toujours encourager , montrer qu'on a confiance ...." De l'art de l'appréciation" !
RépondreSupprimerBrillante je n'en doute pas et forte personnalité , non plus:) Une tres bonne année Célestine !
Oui, tout un art de dispenser des conseils qui permettent à l'enfant et à ses parents de savoir où il en est, tout en ne le descendant pas...
SupprimerC'est ce qui me fait dire que l'éducation est un art, et non une science...
Coucou Célestine et bonne année 2014
RépondreSupprimerj'aime beaucoup ces "vingt-six lettres de l'alphabet qui sont tes couleurs et tes pinceaux" , tout un nuancier à chacun de tes billets.
Ils ont de la chance de t'avoir tes élèves (tu as quelle tranche d'âge ? )
Pour ma part, sur les bulletins, j'ai eu la plupart du temps "Élève intelligente, mais trop silencieuse"
J'ai des CM2, l'âge d'or de la primaire...ce qui est bien sûr complètement subjectif...certains te diront que ce sont les CP...
SupprimerTrop silencieuse? tu es une méditatrice, c'est bien!
Si je comprends bien tu as grandi, mais pas vraiment changé... ;)
RépondreSupprimerChut! ne le dis pas, mais j'ai posé pour une publicité pour un grand coiffeur il y a 30 ans... ;-)
SupprimerC'était donc toi !
SupprimerHé hé... je suis sûr que tu pourrais encore le faire, avec ton inusable jeunesse.
Oui avec un bon Photoshop... *_*
SupprimerBon courage pour la reprise. Je vous embrasse.'.si vous le permettez
RépondreSupprimerLPN
Merci. Je vais en avoir besoin. Mais qui n'a pas besoin de courage par les temps qui courent?
SupprimerCependant, à mon avis, janvier et février devraient être moins durs que l'an passé.
Enfin, je l'espère.
Moi aussi, je t'embrasse. ^_^
C'est de ces turbulences que m'est venue une grande facilité à comprendre les enfants difficiles! dire que mes parents inquiets ont fini par m'emmener chez le psychologue qui les a rassuré en parlant d'enfant surdouée, sorte de tare que j'ai porté depuis les années 50. Décidément on se ressemble!
RépondreSupprimerTu es venue à Paris cette semaine où j'étais tranquille pour une fois! dommage... j'ai hébergé 3 jours le Patit Belge qui voulait visiter le Louvre.
Oui, ce n'est pas un grand scoop, le fait que l'on se ressemble...J'aurais aimé rencontrer Petit Belge, mais il est vrai que mon voyage éclair et impromptu n'était pas assez planifié. Je n'ai pas osé te déranger à cette période où les gens sont souvent en famille.
SupprimerMais il y aura d'autres fois n'est-ce pas? :-)
Oui oui bien sur! Et je projette un tour dans le sud un jour de 2014
SupprimerMa fille ainée fut traitée de "forte tête"....
RépondreSupprimerquand j'ai lu ça, je lui ai dit :
- surtout ne change rien !
ma compagne a ajouté :
- C'est bien la fille de son père...
Sans blague!
SupprimerLes voyages forment la jeunesse, mais alors là, les livres! on peut voyager par train, en voiture, par avion..; on peut visiter beaucoup de pays et de régions du monde...mais seulement "la période de ton vivant", tes contemporains uniquement. Pour les livres, c'est eux qui nous font voyager, partout dans le monde, à toutes les époques! On rentre dans les personnages, dans les foyers, dans les cerveaux des gens; on se prend à aimer quelques-uns des héros, ou héroïnes, on peut aussi en détester, haïr. Quand je termine un roman, le bonheur s'accroche à moi pendant un bout de temps et même tout le temps, il suffit!..
RépondreSupprimerAlors Célestine, non seulement tu avais raison de lire et de continuer encore à lire, mais tu as de beaux yeux pour ça!
Bizarrement, j'ai utilisé dans ce texte, la 1ère, la 2ème et même la 3ème personne du singulier(on!). J'en suis confondu, je me suis mêlé les pinceaux!
SupprimerJ'aime beaucoup ta phrase: "Quand je termine un roman, le bonheur s'accroche à moi pendant un bout de temps". C'est beau. C'est bon. C'est Bizak, quoi...
SupprimerRavie de découvrir votre blog. J'ai emprunté bien des chemins pour y arriver, mais quand on est curieux, la persévérance finit par payer. Je crois que je vais y lire de bien belles choses. Je connais la précocité et je connais la trisomie 21, deux univers qui font faire le grand écart à ma fille, chaque jour, auprès de ses 2 enfants et pas facile de switcher de l'un sur l'autre. Mais grâce à l'amour et à un investissement quotidien, on arrive a des résultats extraordinaires et spectaculaires. Il faut être curieux de tout pour être heureux ..... et il est vrai que la vie n'est faite que de petits bonheurs et chaque jour en y regardant de près nous en sommes entourés. A nous de les voir .......
RépondreSupprimerBienvenue sur mon totem, Lauriza.
SupprimerVos paroles sont empreintes d'une sagesse qui me parle: je la pratique au quotidien.
Ce que je comprends
RépondreSupprimerNous sommes donc tombées dans la même marmite, ma Julia?
SupprimerHaaa ! Ces neurones qui ont toujours besoin d'être alimentés !
RépondreSupprimerJ'assume!
SupprimerUne belle mélodie. Une petite visite visite chez Célestine, un détour comme dans une promenade virtuelle parmi les blogs. On s y arrête volontiers pour musarder entre les textes. Aujourd’hui , j ai apporté ma petite pierre pour la poser sur l édifice et manifester ainsi ma reconnaissance d avoir bâti un blog si intéressant
RépondreSupprimerAmicalement Latil.
Merci beaucoup Jean Marc. C'est vraiment gentil à vous.
Supprimerquel portrait bien brossé ! Tous mes voeux de réussite créative, et plus encore !
RépondreSupprimerMerci beaucoup, Merquin.
SupprimerSi je n'avais pas pu commenter encore aujourd'hui je t'envoyais un mail !!!! Grrr ! Impossible "d'ouvrir" le commentaire (ce n'est pas la première fois mais bon... grrr quand même)...
RépondreSupprimerTiens c'est étrange mais ta turbulence et ta curiosité précoces m'en rappellent d'autres ! On aurait dû dire à nos parents et nos enseignants qu'un écrivain dormait en nous, ils nous auraient peut-être moins réprimandées !!! :)
Il y a un gros bug chez blogger en ce moment...
SupprimerJe te remercie d'avoir persévéré.
Quand je te dis qu'on aurait pu être copines dans la même cour...