Asphodèle relance une nouvelle version des Plumes, sans alphabet mais avec un mot clé déclenchant par association d'idées une liste de mots. Cette semaine, le mot cortège a inspiré la liste suivante:
funèbre – larme – ribambelle – cheminement – fleur – manifester – foule – costumes – rose (couleur ou fleur) – atmosphère – succession – carnaval – piquer – bleuté – attelage – embaumer – ancolie – cérémonie – tête – défiler – abattre – admirable – acclamation.
***
Je regardais mon chat se nettoyer , avec cette admirable succession de gestes étudiés, sa petite langue rose et râpeuse passant méthodiquement sur sa patte pour l'humecter de salive. La cérémonie de la toilette, immuable et sans manifester chez lui la moindre hâte, le moindre agacement, mêlée à la radio qui diffusait en sourdine les dernières informations, firent défiler dans ma tête une ribambelle de sensations .
Le cortège funèbre des pensées absurdes s'empara tout d'abord de moi. Dans une de ces espèces de méditations négatives où tout vous semble soudain idiot et inutile.
Je trouvai qu'au regard de cette sagesse féline, le carnaval des vanités humaines avait quelque chose d'indécent. Qui sommes-nous, au juste? Une foule de masques hypocrites et de costumes prétentieux, des gens qui font sans cesse semblant, semblant de vivre, de croire, d'aimer et qui se piquent pourtant d'être heureux. Un attelage ridicule. Des êtres pensant tenir le monde au bout de leurs mains, et qui, au final, ne sont que des momies embaumées dans les étroites bandelettes de leurs bassesses ou de leurs ambitions. De faibles moutons ou de petit chefs ivres d'acclamations...
Je laissai rouler une larme amère. Dans ma rêverie, il me sembla voir éclore, à l'endroit même où cette larme avait touché le sol, une fleur, une ancolie, frêle et chargée de symbole. Cette vision me fit réagir. Allons, devais-je interrompre mon cheminement et me laisser abattre par l'atmosphère délétère dans laquelle m'avaient plongée mes pensées? Je fixai résolument mon regard sur l'horizon bleuté de l'aube. Plutôt que d'être un mouton, je préférais faire l'autruche et regarder la beauté des choses simples. Le chat s'était installé pour dormir, content de lui.
Je le remerciai en souriant.
Dangereux de faire l'autruche car comme disait Pierre Dac, ce n'est pas en mettant la tête dans le sable qu'elle évitera de recevoir un pied au cul.
RépondreSupprimerHeureux rattrapage final qui évite la morosité...
Blutch
et encore, un coup de pied au cul, ce serait moindre mal...Mais j'aime vivre dangereusement!
Supprimer!!!
Supprimerlol
Supprimertu as trouvé un bel angle d'attaque, avec l'observation du chat, alors que ces mots nous menaient droit au cimetière et aux vanités humaines ;-)
RépondreSupprimerMon côté Colette, sans doute...
SupprimerLe chat se léchait la patte, puis se la passait langoureusement derrière l'oreille.
RépondreSupprimerJe dis à ma fiancée :" regarde le chat, bientôt tu m'en feras autant"
Le temps qu'elle se retourne, le chat se léchait l'arrière train !
Nos fiançailles ont été rompues....
C'est romantique! toi tu es du genre à dire: "A la Saint Valentin, elle me prend la main. Vivement la Sainte Marguerite!"
SupprimerMaman dirait "j' ai pas compris ......................" !!!
SupprimerTu veux que je lui expliques?????????????
SupprimerJ'ai me beaucoup ces mots :"le carnaval des vanités humaines" je trouve ça très poétique et très sonnant.
RépondreSupprimerMerci beaucoup. la poésie est la rencontre d'un mot et d'une sensation, toujours.
SupprimerJoli texte :-))
RépondreSupprimerBon week-end
Bizz Laure
http://suivre-mon-etoile.blogspot.fr/
Merci Laure, profite toi aussi de ce long weekend!
SupprimerPasse un bon week-end. Gros bisous de Belgique et à bientôt.
RépondreSupprimerEt mon texte, tu en as pensé quoi? ;)
SupprimerTrès joli !:) Texte dans lequel je me retrouve !:) Pour ma part, j'adhère, bien que j'ai cette farouche envie de me réveiller de ces doutes. Et si le chat s'endort, tant pis pour lui, j'enfouis ma tête dans le creux de sa chaleur pour m'en engorger et lui redonner tout cet amour trop longtemps contenu . Bon week end Bises
RépondreSupprimerDis donc, il doit être content ton chat, de tes délicates attentions... Merci d'être passée.
SupprimerJ'aime me dire que mes chats sont heureux même s'ils leur manquent le vrai espace vert pour gambader. Alors, quand ils regardent par dessus le balcon, je leur dis : "un jour..ne vous inquiétez pas.." parce qu'ils sont encore jeunes, 3 ans et un an et demi, alors, j'espère leur offrir un jour un jardinet. Sinon, pour le reste, ils sont méga heureux. C'est moi qui vis chez eux :p
SupprimerJe retrouve un peu d'Ava dans ce texte ! On s'y retrouve tous un peu je pense ... Très joli texte Célestine, malgré le contexte et cette ambiance de Toussaint dégagée par les mots ! bises :)
RépondreSupprimerAva? Dis m'en davantage! J'ai peur de faire une boulette. C'est qui ava?
SupprimerC'est Christelle qui change de pseudo comme de chemise :p en même temps, on n'a qu'une vie :))
SupprimerAlors que les chats en ont neuf, les veinards...tu as donc bien raison!
SupprimerUne succession d'images très justes : j'ai très bien visualisé, en particulier, l'image des masques et des momies embaumées
RépondreSupprimerHonnêtement, c'est ce m'inspire la vision des journaux télévises... L'envie de dialoguer avec mon chat!
SupprimerOn se reconnaît dans tes réflexions enfin celles de la narratrice. Et puis que c'est reposant de regarder un chat ou un chien dormir paisiblement...
RépondreSupprimerOui, j'étais la narratrice et moi-même en même temps ... Mon chat m'apprend beaucoup.
SupprimerLes animaux nous rappellent que la Vie n'est pas que courses et anxiété. Le seul fait d'observer votre chat constitue une opportunité.
RépondreSupprimerGrand-Langue
Je la saisis bien souvent, cher Grand langue.
SupprimerHeureuse que les plumes nous donnent l'occasion de nous "revoir"
Il ne faut pas se fier aux apparences Célestine, songe à Brassens :
RépondreSupprimerSuivre le sapin en rigolant, pour faire semblant de ne pas pleurer...
Tu m'expliqueras? parce que là, y a un truc qui m'échappe.
SupprimerLes pensées négatives qui vagabondent , je connais ça aussi , je tente de les chasser , vite fait , mais parfois , elles reviennent à la charge les vilaines !
RépondreSupprimerFaut apprendre à les apprivoiser aussi
Mes chats sont des pots de colle , de la glue , toujours dans mes pattes , tiens , collés sur le clavier du PC même , je te jure !
Je ne vois pas trop à quoi ressemble une ancolie , je vais chercher
Cette association de mots me plait bien , je vais aller lire d'autres textes
Ne te laisse pas trop polluer par les ombres de ce monde , ça mine , tu le sais bien , voir le beau , c'est plus doux
bises Célestine
Une ancolie est une très belle fleur des montagnes , d'un bleu profond. Elle ne se laisse pas apprivoiser, et si tu la replantes dans ton jardin, cette rebelle devient d'un rose fade et pisseux.
SupprimerSinon, mon chat aussi se vautre sur mon ordi, ou pire, sur mes copies quand je suis en train de les corriger...
Bises ma jeanne.
De l'influence des petits félins du foyer...Très positive avec ce joli texte en harmonie avec ces gestes de notre bibliophile quadrupède.
RépondreSupprimerMon chat aime les livres, mais uniquement pour se coucher dessus...
SupprimerBelle entrée en matière : la toilette du chat prétexte à un coup de gueule.
RépondreSupprimerMerci!Un coup de gueule bien discret quand même je ne voulais pas déchirer les oreilles de mes lecteurs...
SupprimerJe ne suis pas un hypocrite prétentieux. Je déclare modestement être un surineur heureux et compétent aussi discret qu'un chat.
RépondreSupprimerbrrr...Tu me donnes des frissons, wens!
Supprimerah !!! il me parle beaucoup ton texte !!! plein de vérités et si bien exprimées. J'ai aimé aussi le premier paragraphe, cela m'a fait repenser à mon enfance, avec les chats à la maison que j'aimais regarder si tranquilles et consciencieux dans leur toilette ;)
RépondreSupprimerTu as une très belle plume ;)
bises et bon dimanche !
merci laure, passe une bonne journée toi aussi, et rendez vous aux prochaines plumes!
Supprimer"Les vivants sont dans le corbillard, les morts suivent le cortège."
RépondreSupprimerBon dimanche
Pas gai mais pas faux: j'ai une amie qui a coutume de dire de certains de nos concitoyens:" ils sont morts il y a dix ans et ils ne s'en sont pas encore aperçu"!
SupprimerVous vous imposez un diktat d'une bonne vingtaine de mots alignés et réussissez avec bonheur quelques pérégrinations dramatiquement délicieuses. Plutôt que pérégrination me vient le mot circumnavigation. La circumnavigation de nos pensées entremêlées dans nos pensées déjà entremêlées. "Regarder les choses simples" quand ces pensées divaguent, quand elles disent vague manifeste une sagesse réconfortante, fut-elle passagère... Bref, très beau texte comme à votre usage. Amitiés.
RépondreSupprimer"Dramatiquement délicieuses" que j'aime ce cadavre exquis!
SupprimerMerci Nuage neuf pour ce beau et long commentaire...
Si tu as un chat, Célestine, nous serons amies !
RépondreSupprimerJ'aimerais bien être un chat, moi aussi, pour faire ce que je veux, prendre mon temps, dormir et observer les gens !
Tu as bien rendu, en poésie, ton cortège d'idées noires.
Je chasse avec énergie mes pensées négatives. Le meilleur remède est de me réfugier dans la nature, de marcher, respirer à fond... En général ça marche.
Cette époque de l'année est propice à la mélancolie.
Il me tarde d'être à la Sainte-Luce car les jours croissent du saut d'une puce !
Explication trouvée sur Google : "La Sainte Luce, ou Sainte Lucie, étant le 13 décembre, ce dicton est généralement considéré comme faux, voire absurde. En fait il exprime, non pas l’allongement des journées, mais le décalage qui s’opère à cette période. En effet, si le soleil se lève de plus en plus tard, il se couche également de plus en plus tard. Les journées semblent donc grandir car les soirées s’allongent."
Bonne 2e semaine de vacances & bisous d'O.
Que répondre à un si beau commentaire? Si ce n'est merci..;et ajouter quelques remarques à ce que tu dis.
SupprimerOui j'ai un chat donc tu peux être mon amie, d'ailleurs j'en parle beaucoup sur mon blog.
Tu voudrais en être un? je te conseille ce billet:
http://celestinetroussecotte.blogspot.fr/2010/06/dans-ma-prochaine-vie.html
Pour la Sainte Luce, tu verras que nous sommes en phase en lisant ce billet là:
http://celestinetroussecotte.blogspot.fr/2010/12/sainte-luce-les-jours-allongent-du-saut.html
Quant à ma deuxième semaine de vacances, je compte bien en profiter autant que de la première!
Bisous
Cel
PS: je n'ai rien reçu en ce qui concerne notre binôme, est-ce normal?
"Entre ici Jean Moulin avec ton cortège d'ombres" A. Malraux pour la "Pantéonisation" de JM
RépondreSupprimerL'armée des ombres...un très beau film, si je me souviens bien.
SupprimerAH! L'horizon bleuté de l'aube... Quand le ciel est dégagé c'est magique!
RépondreSupprimerLe bleu du ciel, c'est comme si une pièce d'or tombait de votre poche, et qu'en écrivant je vous la rendais.
SupprimerJe suis en train de découvrir Bobin, et je trouve cette phrase sublime.
Ah ! Vous découvrez Christian BOBIN !
SupprimerJe vous connais peu mais je peux vous prédire les plus belles heures de votre vie. On y voudrait retenir par cœur chaque phrase. Vous n'aurez pas terminé son premier roman - lequel lisez-vous, d'ailleurs(sans indiscrétion aucune s'entend) ? - que vous courrez toute affaire cessante vous en procurer d'autres. Attention, lire BOBIN est une drogue dure pour les cœurs simples. Vous voilà avertie.
"Sage, ce n'est pas une question de temps, c'est une question de cœur et le cœur n'est pas dans le temps."
in La Folle allure.
Oui c'est exactement l'effet que me procure cette lecture euphorisante. Je lis l'Homme-joie, qui m'a été offert par une amie. Quel beau cadeau elle m'a fait!
SupprimerJe sens que je vais aimer m'adonner à cette addiction que vous me promettez.
Pari réussi. Un très beau texte. Où vas-tu chercher tout ça ? Amitiés. dinosaure80.
RépondreSupprimerBonsoir cher Henri! Heureuse de continuer de texte en texte à vous plaire.
SupprimerOù vais-je chercher tout ça, eh bien mais au fond de moi, tout simplement. les mots jaillissent de moi comme d'une fontaine.
Belle observation du chat ... à la Colette effectivement! Cela valait la peine de l'observer même s'il t'entraîne vers des pensées bien pessimistes sur la nature humaine.
RépondreSupprimerLes chats ont beaucoup à nous apprendre. Les gens voient en eux les qualités et les défauts qui sont les leurs en réalité. Je n'ai jamais pensé qu'un chat était égoïste, opportuniste ou cruel. Sans doute parce que ces sentiments me sont assez étrangers.Mais je les trouve câlins, mystérieux et indépendants. Tout moi.
SupprimerC'est vrai, une bannière somptueuse!
RépondreSupprimerJe te conseille d'aller faire un tour sur son blog: sa galerie est somptueuse elle aussi.
SupprimerCélestine pleure des ancholies ! Si tu sanglotes, ça va nous faire un beau bouquet ...Bon, allez ! J' rigole, j' aime ton texte, petite Célestine.
RépondreSupprimerJ'aurais fait une faute d'orthographe à ancholie? Pourtant il me semble qu'il n'y a pas de "h"...J'aime bien quand tu m'appelles petite Célestine.
SupprimerNon, non! Pas de faute! C' est moi qui ai mis un "h" pour faire plus riche sans doute ................
SupprimerBen quand "mon" chat fait sa toilette, c'est juste après avoir mangé ses croquettes et du coup, Minouche ne sent pas très bon, il pue même carrément... Je ne voulais pas de chat, il est venu tout seul et il est là roux d'ordinaire mais aujourd'hui, noir de camabouis. A force de m'entendre l'envoyer paitre quand je tripatouille la matière, il a eu envie de s'y mettre...
RépondreSupprimerSinon, il est si difficile d'être soi et rien que ça que peu ose encore montrer ce qu'ils sont, un jour fatigués même ceux là se disent qu'ils devraient sans doute se coudre un costume pour jouer eux ausi au théatre de la vie...
Merci d'être venue jusqu'ici, Sandrine. Mon chat change souvent de couleur aussi quand il va se fourrer sous ma bagnole. Total, il est beaucoup moins blanc pendant une petite huitaine de jours...Ca n'a pas l'air de le déranger outre mesure...
SupprimerL'ancolie... n'est-ce pas la fleur de Leonardo?
RépondreSupprimerTu arrives à faire des textes incroyablement souples et pleins de sens (de bon sens) à partir de mots jetés au hasard... Bravo, c'est toujours un régal!
Leonardo da Vinci ? Leonardo DiCaprio? Merci en tous cas pour le compliment, bella ragazza!
SupprimerQuel frimeur, ton greffier ! fastoche de rester flegmatique le jour des morts quand on a neuf vies ! :~)
RépondreSupprimerJudicieuse remarque cher Tant-Bourrin...rien que des frimeurs, ces chats, quoique, quand ils se lèchent le croupion, on ne peut pas vraiment appeler ça de la frime...
SupprimerCaser tous ces mots et obtenir un texte si limpide et agréable à lire, c'est une véritable prouesse ! Bravo pour l'exercice, Célestine !
RépondreSupprimerLes chats méritent toute notre admiration. Contrairement aux humains, ils ne trahissent pas, eux !
Merci SklabeZ il ne manquait plus que toi, je pense...Merci pour ton commentaire élogieux qui me touche, comme toujours.
RépondreSupprimerIl faudra se voir un de ces jours...
RépondreSupprimerTrès volontiers chère Julia. Très volontiers.
Supprimer